une demande pour ithaca/ plancher collaborant
Salut à tous,
je suis en train de réhabiliter une grange en saone et loire. Je rénove que l'étage. Je suis en train de faire des planchers poutrelles hourdis. Je souhaiterais garder une partie des poutres existantes afin d'y couler une dalle. La pièce concernée fait 7.20mx5.70, il y a 6 poutres en chêne (200ans, très saines) de 5.70m de portées et 25cm de section réparties tous les 1.40m environ. un bureau d'etude, sans venir voir sur place me dit que la structure ne peut supporter une dalle, il faut donc faire une dalle de autoportante de 18cm. Je ne vais pas surcharger le batiment avec ne telle structure, c'est pourquoi l'idée d'un plancher collaborant avec connecteur me parait etre la solution.
Autre problème les poutres ne sont pas de niveau, il y a 25cm de différence entre les poutres les plus éloignées. Sur ces poutres se trouvent aussi deux entraits de la charpente à blochet, un à l'axe de spoutres, l'autre à l'extrémité, tous les deux étant "posés" sur les poutres. Je peux rattraper la différence de niveau de spoutres assez facilement en descendant les plus hautes, mais il faudrait que je puisse couper l'entrait pour le reprendre dans le ferraillage de la dalle. J'ai déjà un plan de ferrure pour le remplacer, avec un système de vis pour pouvoir le tendre.
Le plancher est destiné à supporter un séjour (dalle isolant de plancher chauffant+chape liquide 6cm+terre cuite). Une cheminée et un monte charge sont prévues, j'ai monter un mur en agglo au rez de chaussée destiné à reprendre la charge (à 2m du mur extérieur).
Je ne suis pas limiter en hauteur de pièce (la pièce à l'étage va faire 6m de haut), mais j'aimerais être le plus bas possible afin d'avoir le moins de marches d'escalier possible. Une dalle de 12cm serait parfait.
Pouvez-vous me conseiller?
Ci-joint une photo du plancher avant sablage et décapage, un croquis 3d du plancher actuel, une vue en plan du rez de chaussée et de l'étage, et une coupe des poutres.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte