Puis je rendre mes combles habitables
Bonjour à toutes et à tous et merci pour ce forum qui m'a appris beaucoup ainsi qu'à Boisphile et son blog, ma bible depuis quelques semaines.
Je me permets de vous expliquez ma situation:
J'ai fais l'acquisition d'une maison des années 50 et comme beaucoup de monde l'aménagement des combles me permettrait de réaliser une pièce en ce qui me concerne une chambre.
Mes combles sont "aménageables". Ma charpente, est posé sur les quatres murs et dispose d'un entrait retroussé et moisé lui même posé sur un "second entrait" posé sur un liteau en béton de 350 X 250 traversant de par en part l'étage inférieur en reposant sur chaque mur. Le plafond de cet étage est en roseau tréssé recouvert d'une couche de platre.
De part et d'autre de ce linteau je dispose de deux surfaces de respectivement 3,40 par 7 m et 3,50 par 7 m, 7 m étant la largeur du linteau.
Les solives de 78 par 158 sont encrées dans les murs et reposent entre le linteau et le "secound entrait".Mais j'ignore si elles sont d'un seul tenant ou divisées sous ce second entrait. Leurs espacement est a irregulier soit 59 cm et certains à 62cm.
En lisant le forum ainsi que le blog de Boisphile, 2 éléments me font douter de la bonne réalisation de mon projet:
- pour une portée de 3.5m, les solives devrait faire 63 par 175.
- mon entraxe est inadapté.
Est ce que mon solivage est adapté à mon projet?
Je dispose de deux options (peut être plus mais je ne les connais pas):
- Lambourder pour retrouver un entraxe correct mais est que mes solives vont accepter le surplus de charge ?
- Rajouter des solives de sections equivalentes et les disposés de façon à obtenir avec mes solives actuelles un entraxe correcte.
Merci d'avance pour le temps passé à me lire et à traiter mon cas
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte