Je suis preneur
... d'informations sur la réalisation d'un contre solivage...
Bonjour à tous!
Afin de le rendre habitable en appartement,je dois rénover un plancher sous comble d'un bâtiment au 3ème étage. Dim au sol: 11.4larg x 17larg (en m...)
Toutes les poutres de support sont en bois (hors mis les mur périphériques en briques) et le tout en parfait état.
Avec le temps,la structure bois s'est affessé et le plancher vibre beaucoup par endroits .
J'ai relevé les niveaux, et on constate sur la longeur une difference de 12cm; à l'extrémité la plus haute, nous sommes accrochés sur le pignon en briques, et pour la plus basse , on se situe au niveau milieu du batiment de 34m de long mais en appui sur des poutres en bois (accumulation depuis le RDC : Un poteau bois tous les 4 metres, dans le sens de la longeur et de la largeur).
Aussi, la forme de la charpente ne nous laisse pas de liberté...en fonction des emplacements: de 1.84 à 1.96m entre le sol et les poutres.
les solives en place sont posées tous les 35 cm (dim ente raxe) et sont de section 75x180 et toute de 4 m de long.
Il semble donc que la seule solution viable est de déposer le plancher cloué actuel (28 mm) et de faire un contre solivage pour remettre le tout de niveau.
Mais quelle section utiliser pour etre efficace tout en limitant la charge? Y a t il un minimum de surface d'appui sur les anciennes solives à respecter? Comment les fixer avec le faible espace entre solives (quel type de vis et combien par metre??
Dessous, il y a un appartement habité, dont le plafond est en placo. La seule isolation ACCOUSTIQUE possible est de la laine entre solives des combles? Je souhaite aussi coller de la bande isolante sur les solives avant de poser un nouveau plancher pour limiter la transmission des bruits d'impact: quels seraient les meilleurs produits? (trami band, bande phaltex, ...??).
Enfin, toujours pour des question de confort , de résistance de charge et aussi d'isolation ACCOUSTIQUE (très important pour moi), quel plancher serait le plus juducieux ? (parquet traditionnel cloué, Dalles OSB 15 ou 18 mm+isolant + parquet flottant?....toutes les combinaisons sont possibles mais limitées en épaisseur......)
Voilà le problème... si vous aviez des conseils ou une idée lumineuse , je suis preneur!!!!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte