Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Je suis preneur

Je suis preneur

il y a 15 ans

... d'informations sur la réalisation d'un contre solivage...

Bonjour à tous!

Afin de le rendre habitable en appartement,je dois rénover un plancher sous comble d'un bâtiment au 3ème étage. Dim au sol: 11.4larg x 17larg (en m...)
Toutes les poutres de support sont en bois (hors mis les mur périphériques en briques) et le tout en parfait état.

Avec le temps,la structure bois s'est affessé et le plancher vibre beaucoup par endroits .
J'ai relevé les niveaux, et on constate sur la longeur une difference de 12cm; à l'extrémité la plus haute, nous sommes accrochés sur le pignon en briques, et pour la plus basse , on se situe au niveau milieu du batiment de 34m de long mais en appui sur des poutres en bois (accumulation depuis le RDC : Un poteau bois tous les 4 metres, dans le sens de la longeur et de la largeur).
Aussi, la forme de la charpente ne nous laisse pas de liberté...en fonction des emplacements: de 1.84 à 1.96m entre le sol et les poutres.
les solives en place sont posées tous les 35 cm (dim ente raxe) et sont de section 75x180 et toute de 4 m de long.
Il semble donc que la seule solution viable est de déposer le plancher cloué actuel (28 mm) et de faire un contre solivage pour remettre le tout de niveau.

Mais quelle section utiliser pour etre efficace tout en limitant la charge? Y a t il un minimum de surface d'appui sur les anciennes solives à respecter? Comment les fixer avec le faible espace entre solives (quel type de vis et combien par metre??
Dessous, il y a un appartement habité, dont le plafond est en placo. La seule isolation ACCOUSTIQUE possible est de la laine entre solives des combles? Je souhaite aussi coller de la bande isolante sur les solives avant de poser un nouveau plancher pour limiter la transmission des bruits d'impact: quels seraient les meilleurs produits? (trami band, bande phaltex, ...??).
Enfin, toujours pour des question de confort , de résistance de charge et aussi d'isolation ACCOUSTIQUE (très important pour moi), quel plancher serait le plus juducieux ? (parquet traditionnel cloué, Dalles OSB 15 ou 18 mm+isolant + parquet flottant?....toutes les combinaisons sont possibles mais limitées en épaisseur......)

Voilà le problème... si vous aviez des conseils ou une idée lumineuse , je suis preneur!!!!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Je suis preneur il y a 15 ans

Salut Rico,

Pas de panique: une information qui vaut son pesant = les 12 cm d' écart de niveau, c'est pas de la bibine pour ames sensibles. Il convient de rétablir les "causes" de ces écarts. Il va falloir t'armer de patience et établir une situation que tu coucheras sur le papier. Sous peine de te voir opposer un Niet formel quant aux possibilités d'intervention.

D'après ce que j'ai déjà pu observer dans le cadre de mon activité perso, il est pertinent de ventiler correctement les 12 cm maxi (ceux que tu as donc):

1) combien sont dus aux écarts de niveau des appuis ? il faut un crobar avec les valeurs : soit tu prends un point 0 et tu indiques pour chacun des points mesurés d'une poutre (appui gauche, centre et appui droit par exemple) la distance par rapport à ce point 0 (au dessus: valeur positive, exemple 3 cm, au dessous: valeur négative, exemple -3cm...).
2) combien sont dus aux flèches existantes? là, il faut prendre les points mesurés au centre de chaque poutre et établir les écarts par rapport aux propres appuis droits et gauche de la poutre elle-meme.

Bien sur, tu seras tenté de penser que c'est un travail de dingue de devoir faire tous ces repérages. Moi je te réponds du tac au tac que tu es veinard que la technique soit de ton coté. Maintenant, avec les niveaux lasers (pour autant que l'on sache s'en servir) faire un relever complet sans avoir besoin d'y passer la semaine, c'est quand meme jouable.

Ensuite seulement on commencera à y voir plus clair. Bien sur, il faudra etre plus bavard sur les caractéristiques de tes poutres (section, entraxe, sens de portée etc...).

Enfin, la solution adaptée à ton cas de figure pourra etre étudiée et tenir compte de tous tes critères: charges, déformation, vibration et résistance acoustique.

à toi de jouer!

A+

ITHACA


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer