Besoin de conseil pour rénovation plancher bois ancien
Bonjour,
heureux propriétaire d'un appartement dans un centre ancien (2ème et 3ème étage d'un copropriété), je souhaite aménager le 3ème (et dernier) étage qui est actuellement un grenier.
Le plancher intermédiaire est composé comme suit:
- de poutres en chêne massif scellée dans les murs en pierre et mortier de chaux (certainement très anciennes mais en bon état a priori) sur lesquelles reposent des solives, de taille hétérogène et plutôt cuites (section 8x12 en moyenne et entraxe ~35cm)
- sous les solives, un plafond en lattis de bois et plâtre.
- sur les solives, un plancher qui comme son nom l'indique composé de planches de longueur, largeur et épaisseur très variable (clouées ou non, ça dépend des endroits, extra sèches et friable, dangereux quoi !!!)
- ensuite un dalle de béton d'environ 12cm +ou - 5 cm, composée de 3 couches ~150kg/m²(terre battue, béton allégé à la pouzzolane, puis dalle en béton classique) et pas de niveau.
Mon projet est de refaire le plancher pour pouvoir aménager ma pièce de vie complètement ouverte (cuisine, salon et salle à manger). Je compte utiliser l'espace entre les poutres et le nouveau plancher pour passer les utilités (eau, gaz, électricité, ventilation ...)
J'ai déjà cassé la dalle de béton car pas droite et j'avais peur qu'en faisant un ragréage + faux-plafond en plaques de plâtre dessous, la charge soit trop importante (une poutre à été cerclée car fendue, certainement a cause du poids de la dalle)
Le nouveau plancher intermédiaire serait ainsi :
- poutres en chêne massif conservées.
- faux plafond en plaque de plâtres sur rails et isolant en dessous.
- solives de 15 ou 20 cm de haut (entraxe à définir).
- plancher OSB
- parquet massif flottant pour la partie salon - salle à manger, et carrelage pour la cuisine.
Pas de cloisons de séparation, cuisine intégrée prévue le long du mur pignon nord (pas d'îlot).
Mes questions:
- Est ce que je dois ajouter des poutres intermédiaires ou bien l'existant est capable de supporter la charge sans risque?
- j'ai horreur de l'effet trampoline des plancher anciens, Est ce que le plancher créé sera suffisamment rigide pour éviter ça (flèche correcte) ?
- quel entraxe pour mes solives et quelle épaisseur d'OSB?
Merci d'avance pour votre aide.
lien vers le dessin des poutres en chêne avec section et écartement : http://dl.free.fr/vS2kZax5z
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte