Besoin de conseils plancher bois
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour le temps que vous prenez pour nous répondre, ce forum est une mine d'infos.
Mais vu que chaque cas est différent ...
Nous rénovons actuellement une maison en pierre de 1900.
Après démolition des cloisons non porteuses (qui après lecture d'autres post l'était surement devenu avec le temps vu la dimension des solives)
Nous retrouvons deux planchers bois l'un au-dessus de l'autre :
Pièce : 10 m / 6 m (plus ou moins 10 cm)
Portée des solives : 6 m (plus ou moins 10 cm)
Entraxe : 51 cm (plus ou moins 3 cm)
Dimension solive : 22/13
Charge d'exploitation retenue pour le projet : 120 kg/m2 de charges temporaires + 120 kg/m2 de charges permanentes (selon le blog de boisphil)
Selon les abaques de boisphil, qui si j'ai bien compris ne servent qu'au pré dimensionnement, je devrais êtres en 100/300 pour une telle porté.
Le charpentier me propose de renforcer le solivage et de diviser la portée en deux.
Mais avec des traces de passage de bébêtes, des solives qui ont prie l'humidité par endroits au niveau des scellements.
Je me demande si je ne devrais pas partir sur du neuf, cela reste un élément structurel. D'autant plus que le prix du renforcement proposé par le charpentier équivaut au matériel nécessaire pour refaire le plancher entièrement (par moi meme)
Une autre question ma centrale d'achat me propose du 28/12 en me disant que les 2 cm d'épaisseur compensent les 2 cm en moins sur la hauteur, mais pour moi cela ne fonctionne pas comme ça. Et je ne veux faire aucune erreur.
Autre piste les poutres en I plus facile à manipuler et bien plus légère seul problème la muralière serait difficile à poser de part les nombreux linteaux et de plus cela m'oblige a déposer la totalité de l'ancien planché d'un coup.
Cela ne m'enchente pas car meme si les murs sont solides et épais, avec le temps ils peuvent être soutenus par les planchers.
Après vu l'espace autour de certaines solives dans le scellement j'en doute mais on n'est jamais trop prudent.
Voilà vos avis et conseils sont les bienvenue
Merci
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte