Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre bois et scellement

poutre bois et scellement

il y a 15 ans

re-boujour

Un autre sujet concernant le scellement.
Admettons une poutre lamellé collé ou autre peut importe (enfin en bois) qui serait utilisée pour un plancher dont on a défini la section adéquat.

La poutre fait 6ml de portée et les appuis sont d'un coté un mur en parpaing de 20cm et de l'autre un mur en pierre d'une maison ancienne, mais en très bon état et capable d'encaisser le poids.
Es que le scellement est une solution? le bois doit il être protégé ?(du genre écran entre pierre et bois) et l'appui à considérer à t il un minimum (ex. 10cm) y a t il des choses ou contraintes particulières à prendre en compte?

Merci d'avance

5 réponses

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1. poutre bois et scellement il y a 15 ans

précision....

en considérant que le mur en pierre fait 50cm d'épaisseur

......

2. poutre bois et scellement il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai mis en place une poutre dans une configuration qui ressemble à la votre, d'un coté un mur en pierre et de l'autre un mur de parpaing de 10cm, une cloison en fait mais en parpaing. Du coté parpaing, la poutre s'appuie sur toute la largeur donc 10cm, du coté mur en pierre il doit y avoir 15cm environ, le scellement est au platre. C'est dommage qu'on ne peut pas joindre de photo.

3. poutre bois et scellement il y a 15 ans

Les appuis, comme le reste, se calculent, mais pour des solives, 10 cm est amplement suffisant, la règle c'est (hors calcul bien sur) la demie épaisseur avec un minimum de 50 mm. Le plus souvent l'appui est égal à la largeur de la solive.

Il faut bien sur éviter le plâtre, protéger l'extrémité et effectuer un scellement au mortier de chaux.

4. poutre bois et scellement il y a 15 ans

bonjour

merci de vos réponses

quel sont les propriétés mécaniques et la différence entre le scellement à la chaux et avec un béton "classique" ?


5. poutre bois et scellement il y a 15 ans

Le béton est super solide, donc c'est bien pour l'assise de la solive. Malheureusement, il n'est pas "respirant" et peut accumuler de l'humidité, donc il faut l'isoler de la solive avec un feutre bitumé. Sur les côtés, il est préférable de mettre un mortier traditionnel de chaux pure de type NHL (pas NHL-Z) + 3 volumes de sable, plus quelques morceaux de tuiles cassées éventuellement, ce qui donnera un ensemble qui laissera respirer le bois et conservera en même temps une relative souplesse (pas de fissure). Sur le dessus, une plaque de liège de 8 ou 10 mm est bienvenue pour permettre un très léger mouvement de la solive. Important : prévoir quelques centimètres de vide en bout de solive lors du scellement (chambre d'aération). Le platre n'est quant à lui ni très solide ni respirant.

La chaux, c'est un truc magique : ça isole de l'eau (toit, piscine romaine) mais ça laisse passer la vapeur d'eau à travers les murs ! La chaux est l'amie du bois. J'ai chez moi de vieilles poutres scellées au mortier de chaux et terre en parfait état de conservation. J'ai même des pièces de bois résineux placées dans un mur monté à la chaux qui sont restées bien dures et pourtant elles sont là depuis plus d'un siècle. En revanche, tout ce qui a été scellé plus récemment au ciment ou au béton est pourri (au moins en surface) et doit être changé ou restauré.

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