Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose plancher bois

pose plancher bois

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai l'intention de creer un plancher bois pour une chambre au dessus d'un garage.

7 m en longueur,  2.60 m en largeur

J'ai choisi des solives de section 63x175 mm, espacé de 45 cm, avec un plancher OSB3 de 15 cm ( en me referant au site de boisphile, merci d'ailleurs ). Les solives seront bien entendu posés dans le sens de la largeur, il y aura 17 solives au total.

Mon problème est lié à la fixation sur les murs. Car j'ai d'un coté des parpaings creux remplis de beton ( c'est la dalle de mon premier etage ) et de l'autre coté du parpaing creux.

Un vendeur m'a conseillé de fixer des sabots  directement sur le parpaing en utilisant des goujons spit fix II de dimension M10. ( ce type de goujon peut supporter 300 kg de charges ) Pour cela il faut que je fixe les goujons dans les joints de parpaing. Car les goujons ne doivent pas etre utilisés dans du parpaing creux.

Les joints des parpaings du mur creux sont alignés aux joints des parpaings du mur en face, donc l'horizontalité sera assurée.

Maintenant, moi, la question que je me pose c'est est ce que c'est bien conseillé de fixer des goujons dansdes joints de parpaing ? Est ce que c'est assez solide, quels sont les risques ?

Puis autre chose, vu le coût des goujons, j'ai pensé à fixer  mes sabots uniquement avec 2 goujons par sabot + 2 chevilles plastiques ( dans les trous supérieur du sabot ) qui maintiendront le sabot droit. Sachant qu'un sabot avec 2 goujons peut supporter 600 kg de charges ( il y en aura 34 au total )

Merci par avance de vos reponses.

Alex

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. pose plancher bois il y a 15 ans

Bonjour,

D'après mes nombreuses lectures de forum, cette suggestion a déjà été faite mais de nombreux avis contraires également.

Ce qui est souvent suggéré c'est de fixer une muralière en la faisant soutenir par des équerres renforcées (boisphile peut éventuellement donner plus de détails sur cette solution) et de fixer les sabots dessus avec des tirefond. Boisphile a déjà suggéré de fixer ces équerres avec un scellement chimique ou une cheville+tirefond suffisamment long pour atteindre la paroi du milieu du parpaing. Boisphile, peux tu confirmer/infirmer? Merci.

Une autre solution qui a été donnée récemment dans un post (post de cednog) est de fixer les sabots dans les parpaing creux à l'aide de scellements chimique (4 par sabot) pour un coût de 15 euros par solive (2*4 fixations).

J'espère que cela pourra vous aider.

Cordialement.

2. pose plancher bois il y a 15 ans

Merci pour vos conseils

Mais savez vous si il est possible de fixer des goujons dans des joints de parpaing ??

Si ce n'est pas possible, j'utiliserai sans doute  le scellement chimique, comme vous me l'indiquez, même si c'est embetant vu que j'ai deja acheté les goujons.  Je préfére perdre un peu d'argent  qu'une jambe, vous me direz, mais bon si c'est possible alors pourquoi pas.

3. pose plancher bois il y a 15 ans

Dans me lectures, les gens critiquant la méthode craignaient que les joints ne soient pas forcément complètement pleins.

Pascal

4. pose plancher bois il y a 15 ans

Bonjour,

Une muralière est à mon sens plus simple à poser et à fixer avec équerres de charpentier et chevilles métalliques (on peut choisir les points de fixation) , on peut même faire des lamages et ensuite il ne reste plus qu'à battre un trait au bleu bien de niveau et de fixer les sabots,  d'abord avec 2 petites vis en diagonale, on vérifie le niveau et si c'est bon on mets des tirefonds (4 selon les sabots) dans les trous prévus à cet effet

Il n'y a plus qu'à enquiller les solives.

D'une part on réduit considérablement le nombre de chevilles métalliques (1 tous les 80 cm), ensuite on est sûr d'être de niveau car c'est un jeu d'enfant que de fixer des sabots sur du bois.

Certes cela fait 4 solives de plus + équerres de charpente, à voir et à calculer le prix de revient.......

5. pose plancher bois il y a 15 ans

Bonjours à tous,

Pourquoi ne pas fixer directement les solives dans les parpaings? (en ce qui concerne les parpaings creux)

Découpe du parpaing à la disqueuses, bétons pour mise à niveau et consolider l'assise des solives puis on scelle la solives avec du ciments.

6. pose plancher bois il y a 15 ans

re

donc ça y est j'ai fixé mes bastaings à l'aide de sabots fixés directement au mur, tout est bien horozontal.

maintenant je vais poser du plancher OSB 3 ( 1.8x0.6 ) sur ces bastaings espacés de 0.45.

j'ai bien compris qu'il fallait faire des avants trous sur les planches et coller le plancher osb pour eviter les grincements

par contre, qu'est qu'il faut mettre entre le plancher et les bastaings ?

merci

7. pose plancher bois il y a 15 ans

pour repondre a rudy, j'ai préféré mettre des sabots des deux cotés, car il aurait fallu d'un coté mettre des sabots de l'autre du ciment, je voulais tout uniformiser.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer