Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !!
Bonjour à tous,
Je souhaite aménager une partie de mon grenier (plutôt le premier étage) pour créer une salle Home cinema. Attention, c’est un projet pharaonique qui m’attend. Je bricole, mais je ne suis pas du métier !
Alors voici une première photo de la future salle en question :
Il faut donc dans un premier temps que j’arrache ce vieux plancher bois (pour info, la pièce en dessous c’est nos bureaux) et certainement que je remplace les actuelles solives par de nouvelles de section supérieure. Celles-ci sont surement insuffisantes pour supporter la masse de cette nouvelle pièce.
Voici un dessin représentant le solivage actuel :
Comme le montre le dessin, les dimensions du plancher sont plutôt respectables !
Le dessin montre aussi qu’il y a 2 solives en renfort posées perpendiculairement aux autres et reposant sur un pilier.
Et voici ce que je pense faire :
L’entraxe reste inchangé car ce serait plus simple pour moi de pouvoir recycler les trous laissés par les anciennes solives une fois démontées. (Les murs sont en moellons, 50 à
Les sections envisagées pour ces nouvelles solives sont elles suffisantes ??
Un nouveau plancher sera cloué sur ces solives, le tout sera cette fois apparent, car actuellement, ces poutres sont cachées, et qui plus est par un horrible faux plafond en panneaux de polystyrène…
Ensuite, comme il va s’agir d’une pièce Home cinema, je recherche la meilleure solution d’un point de vue acoustique.
Je pense avoir trouvé une solution qui me plait, et qui semble pas trop compliqué à mettre en œuvre, cela vient de chez Xella : Le plancher bois est recouvert d’une structure en nid d’abeilles (carton), le tout est recouvert de granulé. Puis vient
Pour y voir clair, voici un extrait de la doc, avec une photo :
Est-ce que c’est une bonne idée ?? Et est-ce que ce sera suffisant pour ne pas entendre le Home cinema depuis la pièce située en dessous ?
Pour les murs, je compte faire une ossature bois, y mettre de la laine de chanvre. Le tiers avant de la salle sera recouvert de tissus tendu, les deux tiers restant ce sera la encore des plaques de fermacell. (voir du tissus tendu partout… à voir)
Pour le plafond, j’aimerai bien me lancer dans la construction de ce type de plafond :
C’est beau !! Et ca permet aussi au son d’être diffusé.
Il reste encore un souci :
Je veux créer un local technique au fond de la salle pour y rassembler toutes les électroniques, vidéoprojecteur, etc…
Il faut donc monter une cloison (je pense à une ossature bois, un isolant type laine de chanvre ou fibre de bois, et fermacell)
Faut-il prendre des précautions particulières pour monter cette cloison, vu qu’elle sera parallèle aux solives ? J’ai vu je ne sais plus ou qu’il fallait prévoir à ce moment la un système d’entretoises… de quoi s’agit-il ? Est-ce nécessaire pour une cloison de ce type ?
Un schéma de montage m’aiderait bien !
Voila, merci de bien vouloir m’éclairer sur ces différents points !
J’ai un autre projet un peu fou en tête :
Voici une photo du salon (
L’ancien propriétaire (nous sommes dans la maison depuis février seulement) a coulé une dalle en bétonstyrène (pas sur du nom, c’est du béton dans lequel on met des billes de polystyrène pour l’alléger) par-dessus le vieux plancher qui recouvre ces poutres. (Je suis pas certain qu’il n’y est pas autre chose qui traine entre ce vieux plancher et le béton…)
C’est du parquet stratifié qui fait la finition… bref tout ça est un peu bruyant… on entend un peu les bruit de pas dans le salon des personnes qui marchent au dessus… de plus je veux modifier les différentes cloisons qui se trouve à l’étage…
Donc on gros je veux tout casser !!
Remettre un plancher en bois neuf, et faire comme pour le plancher du Home cinema, la couche en nid d’abeille en moins. Les nouvelles cloisons seront aussi en ossature bois avec isolant (chanvre ou fibre de bois) et fermacell.
Est-ce suffisant d’un point de vue encore acoustique pour un usage courant ??
Je pense mettre du parquet flottant, digne de ce nom, en finition. (Avec sous couche phonique bien sur, ou alors le clouer sur lambourdes ce qui permettrait d’ajouter encore un meilleur isolant… mais est-il possible de clouer des lambourdes sur du fermacell ??)
Et carrelage dans les pièces d’eau cela va de soit.
Il y a une page d’un blog qui montre le principe des cloisons auquel je pense… voila :
http://lumithero.over-blog.com/categorie-1226509.html
Voilà, j’arrête mon roman !!
Merci d’avance !!
Thomas
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte