Rénovation de toiture - doute sur les pannes
bonjour au forum,
je dois rénover complétement ma toiture tres ancienne, seul les pannes peuvent etres gardées.
Pannes:
-nombre : 5, toiture à deux versant , 2 pannes intermédiaires + 1 panne faitiere.
-sections : variables : 18x12 - 18x14 - 22x16(faitiere) -20 x13 - 16x16 ( tronc d'arbre), variable sur la longueur car le bois n'est pas équarrie.
-portées : 3.70 m (largeur de la maison), encastrés de mur à mur.
-espacement : 2.20 en moyenne.
-aspect general : pas de fleche, quelques traces d'insectes, essence : peut etre du chene,
-sondage par un clou : les bords ( parfois l'ecorce) s'effrite facielement à la main, par contre, la penetration du clou est difficile, le bois est assez dur meme au niveau des encastrements.
ce qu"elles portait :
- chevronnages ( branches d'arbres assez dures mais avec des dimensions tres variables)
- voligeages : tres degradé, a la limite de la rupture, aspect cartonneux.
-tuiles canal anciennes, lourdes- poreuses.
le toit n'etait pas etanche.
ce que je compte faire:
- traitement des pannes contre les insectes.
- chevronnages neuf :(75x63) entraxe 45 cm/ portée de 2.20 m en moyenne.
- dalles OSB 3 180 x 60 rainurée bouvetée.
- contre liteau 2.5x3.7 au droit des des chevrons.
- liteaux, entraxe suivant pureau des tuiles( lame d'aire de ventilation de la sous face des tuiles).
-tuile canal à à talon neuves pour les courants.
-anciennes tuiles triées pour les couverts.
bien sur ensuite : velux/ isolation / plaque de platre. avec la lame d'air entre l'isolant et la sous face des dalles osb.
questions :
- renforcement des pannes ou pas? sabot en bois encastré avec tige filletée sous les encastrements ?
- l'OSB va jouer à priori le role d'ecran de sous toiture rigide, faut il quand meme en mettre un souple au dessus pour s'eviter tout risque de fuite?
- choix du type de tuile? sachant que des tuiles mécaniques sont moins lourdes au m² que les canals.
merci d'avance pour vos remarques.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte