Noue, pannes, et chevrons
Bonsoir,
Je suis impressioné par la qualité de ce forum, et tient à en féliciter ses principaux animateurs!!!
Je me pose beaucoup de questions, car j'étudie actuellement l'agrandissement de ma maison(pavillon du Sud de l'île de France -77, zone 1A, altitude environ 100 m, construit en 1985, charpente en fermettes sur combles aménagés, tuiles double romane Redland (42 kg/m2), 10 cm de laine de verre, et plaque BA13 suspendue au dessous, pente 80%. La largeur de la zone actuellement recouverte à l'aide de fermettes est d'environ 8 m.
L'agrandissement du batiment va se faire sur tout un coté de l'édifice existant (coté "sablière"), et la faitière de la nouvelle partie va être à 90° de la faitière exitante, l'ensemble formant globalement un "T" (la nouvelle embase au niveau des murs restant un rectangle)
I) Pour la nouvelle partie seule, la pente va être de 46 %, avec deux pignons distants de 3.69 m(portée des pannes), pour un rampant de 8.55m (je le mesure le long de la pente, j'espère que c'est bien la convention). J'imagine de renforcer l'isolation, avec au minimum 20 cm de laine de roche, voire avec de la laine de bois pour augmenter l'inertie thermique, et conserver les plques de platre en face inférieure.
Je me demande quelle est la configuration optimale des pannes/chevrons, et liteaux pour cette nouvelle toiture?
II) En cas d'installation de fenêtres de toit Velux type M08 (Hauteur totale de 140 cm), celà amène-t-il à revoir cette configuration optimale de charpente?
III) A mon sens, le point le plus critique de mon chantier reste la réalisation de la noue, à l'intersection des toitures nouvelle et existante. Cette noue devant alors supporter une partie de la charge de la toiture existante (fermette "recoupées"), et la portion de nouvelle toiture située à partir du premier pignon de la nouvelle partie (pannes + chevrons)
a) Cette opération est-elle réaliste avec des fermettes coté ancien? (Au croisement des deux faitières, j'imagine un poinçon traversant l'étage pour se reprendre sur un mur porteur du rez de chaussée)
(l'étage correspond au comble habité actuel)
b) La noue à créer va mesurer 8.99 mde long: est-ce réaliste? Quelle section indicative, en quel matériau?
c) Il y a apparement la posibilité de trouver un point d'appuie intermédiaire (moyennant une 2eme poinçon traversant l'étage pour s'appuyer sur un deuxième mur porteur du rez de chaussée). Dans ce cas, la longeur restante entr e2eme poinçon et base de la noue serait "réduite" à 6.94 m. Celà aiderait-il? Quel gain en attendre ? (si je peut éviter un deuxième poinçon traversant mon étage actuel, je préfère)
Merci d'avance pour toute l'aide et l'expérience que vous pourez m'apporter,
LB
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte