Dimensionnement pannes et chevrons
Bonjour
J'ai besoin d'aide pour vérifier les informations du maçon sur le dimensionnement des pannes et chevrons d'une maison à la montagne.
Pour bien comprendre, j'ai acheté une maison dans les PO à altitude de 1.400 mètres environ. Il s'agit d'une maison en pierre (Schiste et granit) monté à la terre et chaux dans les années 1840. A la base le mur fait environ 1 mètre d'épaisseur et au sommet environ 0,60 mètre. Elle est sur 3 niveaux (RDC + 2 étages le dernier étant également la toiture).
Je dois faire remplacer les pannes du toit (1 faitière + 2 intermédiaires en pose déversée sans sablières c'est le mur directement) et les chevrons. Le toit a deux pentes (même distance entre la faitiere et les murs)
La distance entre les murs intérieurs est de 7,27 mètres (longueurs des pannes) plus un appui d'environ 0,20 mètres sur chaque mur (L totale 7,67 m d'une seule pièce sans mur de refend ou autre appui). Les chevrons sont sur un entraxe de 0,40 m environ (donc entre les chevrons un espace de 0,25 m = chevrons actuels ont une Largeur 0,15 m X hauteur 0,12 m).
Entre la faitière et le mur intérieur (sablière) la distance est de 3,50 m et la panne intermédiaire est à environ 1,75 m de chaque côté (panne Faitière et mur).
La toiture sera en ardoise (ancienne car le village est classé) sur des voliges avec un film dessus et avec des stop neige (obligatoire). La pente est entre 40 et 45 % ce n’est pas facile à calculer à cause de la configuration des lieux.
Le débord du toit est d'environ 0,50 m.
Etant en zone de montagne, il n'est pas rare d'avoir 0,80 m de neige sur le toit durant 3 à 4 jours.
Je compte également l'isoler avec des panneaux de fibres de bois 2 X 0,10 m avec un plafond en plaque de plâtre (suspendu aux chevrons).
Pourriez-vous m'aider sur les points suivants :
- Pour les pannes quels doivent être dimensionnement ?
Je souhaiterai le faire en lamellé collé en essence pin Douglas quand pensez-vous ?
- Les chevrons quels dimensionnements (idéal serait d'avoir une hauteur de 0,15 m pour l'isolant + lame d'air de la 1ere couche)?
Quel entraxe et écartement ?
Essence pin Douglas également ?
Séchage ?
- Avez-vous une idée sur le coût hors transport des pannes et chevrons ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses cela serait bien aimable de votre part.
Bien cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte