Solives et lambourdes pour soutenir un plancher
Bonjour!!
Alors voilà je suis un jeune bricoleur en herbe, j'ai investi dans une (très!!) vieille batisse que je suis en train de retaper... Voilà mon petit questionnement:
J'ai un pièce de 7 metres de long sur 4m50 de large. je voudrais y faire un étage avec une cloison (chambre et palier). Je pensais poser 2 solives de 4m50 dans la largeur et par dessus des lambourdes, le tout recourvert de parquet traditionnel en pin (je suis du Sud ouest!)
Alors voilà mon idée, mais je suis pas certain de moi:
Pour les solives:
La première serait à environ 2 metres du mur, la seconde à 4 metres, ce qui me reste 3 metres (ça m'arrange pour mettre un escalier, rapport au reculement necessaire). J'ai donc trois "entraxes":
- mur solive 1 = 2metres
solive 1 - solive 2= 2metres
solive 2 - mur opposé = 3metres
Et donc une portée de 4metres50
Est-ce que des solives de section 22cm X 10 cm suffisent?? Si non, est-ce que si je les double et les fixe entre elles (donc j'aurais du 22cm X20 cm), cela conviendrait-il?
Ensuite, les lambourdes:
Il y a donc 2 longueurs de portée: 2metres et 3 metres (voir entraxe des solives). Pour l'entraxe je partait sur 50 cm (ce que j'observe dans beaucoup de maisons). Des solives de 18cm X 8 cm sont-elles adaptées?
Voilà... j'espère avoir décrit assez précisement la situation!!
Je vous remercie par avance de vos conseils et avis!!
corentin
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte