Pose de nouvelles solives sans oter les anciennes
Bonjour cher Boisphile,
je parcoure votre site et forum depuis plusieurs jours, j'y apprend enormement mais j'ai besoin aujourd'*** d'oter mes doutes, donc je me tourne vers vous !
objet : je veux refaire un plancher par dessus l'ancien sans demonter les anciennes solives et plafond !
existant : plafond : lattes et platre ( maison tres ancienne avec murs en moellons), plancher en planches
je veux transformer cette piece (grenier) en piece habitable en creant mezzanine et pose escalier (pas de tremie a creer, juste des solives a oter pour creer trouée)
les soucis : largeur de piece : 3,60m et des solives de 100mm d'epaisseur avec entraxe de 45 donc une flexibilité
par contre je souhaite que le nouveau plancher arrive 10cm plus haut que l'actuel
MA solution : poser des murallieres de 63 X 175 sur les solives existantes ( en les crenelant comme un chateau fort de 100mm de profond), cela ramplacera les corbeaux metal, puis de fixer ces muralieres par des gougeons ou tirefonds ( à me préciser svp )dans le murs tous les 50 ou 60 cm
ensuite fixer des sabots metal et des nouvelles solives de 63X175 et entraxe de 45 ( pas de cloisonnements sur nouveau plancher) entre les anciennes solives
du coup je gagne ma hauteur souhaitée pour poser mon nouveau plancher en OSB ou particules ( à me préciser ainsi qu'épaisseur)
pour poser l'escalier je pense ancrer dans la maconnerie une panne ( 75X225)
est ce correct dans l'ensemble??
merci à vous
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte