solives aux anchois
Bonjour,
j'ai découvert ce site depuis peu, j'avoue qu'il m'a déjà bien aidé, hyper intéressant. Bravo pour le contenu !
Ma problématique :
J'ai acheté une maison de 1962 il y a quelques années, que je rénove.
Je vais bientôt poser un poêle à bois dans mon salon. Le tubage va traverser le plafond et les combles, juste au dessus.
Le problème, c'est qu'à l'endroit précis où le tubage doit passer, les solives ne sont pas suffisamment espacées pour que je puisse respecter les distances de sécurité imposées par les normes DTU (8 cm minimum entre paroi extérieur du tubage et tout matériau combustible).
J'ai en effet mes combles divisés en 3 volumes. 1 seul volume est concerné, avec un plancher supporté par des solives de 3300 mm, section 38 x 135 mm, espacée de 340 mm sauf à l'endroit de mon tubage, espace de 290 mm (pour quelle raison, je ne sais pas).
J'aimerais donc couper une solive pour créer un décalage en la prolongeant avec un autre morceau juxtaposé, avec un chevauchement sur plus d'1/3 de sa longueur et des traverses en renfort.
Voici mes 2 options :
2 solives prolongées
1 solive avec entretoise :
Quelle option est la meilleure d'un point de vue résistance/charge ?
Comment dois procéder pour la fixation, plusieurs gros boulons de charpente suffiront ?
Merci d'avance pour vos conseils
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte