[Aménagement grenier] pose d'un plancher par-dessus l'existant
Bonjour,
Ce forum est épatant, et m'a déjà bien éclairé sur les méthodes à employer, j'ai cependant du mal à calculer moi-même la résistance de ce futur plancher, alors voilà je me lance :
Je souhaite réaliser un plancher propre sur un plancher existant, dans une pièce sous les toits de dimension 6,20 m x 5,50 m, actuellement recouvert d'un plancher en "vieilles planches" irrégulières et un peu usées... En revanche, les "grosses poutres" soutenant directement cet actuel plancher (cloué sur les poutres) me semblent en bon état (je les ai toutes inspectées), et leur section est de 20 x 20 cms. Elles sont réparties en largeur tous les 90 centimètres, il y en a donc 7 en tout, et d'une portée d'environ 5,50 m.
Afin de niveler le futur plancher, je songe à disposer des lambourdes perpendiculaires à ces poutres, en adoptant un entraxe de 45 cms (dans l'hypothèse d'utiliser des planches d'agglo mesurant 184x66.)
Ma principale question, et qui ne surprendra personne : pensez-vous que l'ensemble soit assez solide pour supporter les conditions d'utilisation d'une pièce d'habitation ? Il s'agirait d'une salle de jeux et de stockage de "quelques" meubles, mais non cloisonnée et, ce point est peut-être important (je m'en remets à vous) : non chauffée l'hiver (ou alors de façon ponctuelle.) La pièce en dessous est cependant chauffée la plupart du temps.
Deux questions secondaires : le choix de panneaux d'agglo de classe "pièces humides" est-il judicieux ou simplement recommandé ? Faut-il prendre du 22 mm d'épaisseur ? Peut-on utiliser d'autres types de panneaux ? Le poids, toujours le poids : est-ce que ça va tenir ?...
Je n'ai pas de souci concernant la pose proprement dite, à cet égard le site de Boisphile est très bien fait, et les schémas vraiment excellents et pédagogiques !
Si j'osais, j'en ajouterais une petite dernière : après que tout ceci aura été posé, a-t-on un autre choix de finition que du parquet flottant ou du lino ? Le lino est-il approprié ? Le parquet flottant ne sera-t-il pas trop lourd ? Et peut-il être posé directement sur l'agglo ?
Merci de m'avoir lu, j'espère avoir fourni toutes les informations utiles, je peux ajouter que la pièce en-dessous est un bureau, et qu'il y a donc un plafond, là je n'y connais rien mais ce plafond semble suspendu par les poutres au moyen de "crochets cloués" à intervalles réguliers...
Cordialement,
greb
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte