Isolation phonique vieille ferme
Je suis en cours de restauration d'une vieille ferme en Ardèche et j'ai un petit problème d'isolation à vous soumettre.
La ferme est rectangulaire en pierre massive (murs de 80 cm de large) sur deux étages.
Les deux étages sont séparés par un plancher à lames posé directement sur d'énormes poutres en bois (troncs d'arbres massif de 40 à 50 cm de diamètre). Ces poutres posés dans le sens de la largeur du bâtiment sont scellées dans les pierres des murs, ont une portée entre 6,5 et 6,6 m et ont un entraxe entre 70 et 80 cm.
Non seulement ce plancher laisse passer tous les bruits aériens, mais il a en outre une très forte résonnance au moindre passage (craquement du bois + effet "caisson de resonnance" des planches).
Afin de préserver l'esthétique particulière de la maison, je ne souhaites ni créer de faux plafond au RDC (ce qui aurait pu permettre d'y inclure un isolant), ni réhausser significativement mon plancher et encore moin couler une dalle de béton. Je ne veux pas non plus créer de murs porteur pu de poteau de soutainement au RDC car cela "casserait" la pièce principale.
Je voudrais donc savoir s'il existe des matériaux isolants de faible épaisseur qui posés SUR le plancher me permettrait d'améliorer sensiblement l'acoustique de la maison. A moins qu'il n'y ait une autre solution astucieuse qui me permette de respecter les contraintes pré-citées.
Je signale par ailleurs que l'isolation thermique n'est pas une contrainte, seul le phonique pose problème.
Merci à vous.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte