Réalisation d'un plancher, milieux sec et humide
anapa
il y a 16 ans
9 réponses
anapa
Je suppose que ma descrition était trop longue et trop complète pour susciter sa lecture complète, je vais donc tenter un résumé de mes questions:
La structure:
D'après ce que j'ai vu sur le site, elle correspondrait à un "plancher courant" (120 +120 kg/m2 - si on ne considère pas les singularités (IPN, poteau de support du toit, muralières non fixées sur toute la longueur).
Les dalles:
Dalles CTBS et humidité:
- Faut-il alors y mettre une épaisseur qui à elle seule répond à la norme? si je me réfère au tableaux du site : osb3 18mm ou osb4 16mm?
- Ou bien une faible épaisseur pour compléter la légère faiblesse de la première couche de plancher suffit-elle?
- Comment est estimée la resistance du plancher composé de 2 couches de dalles? (je doute que ce soit la somme des deux?)
anapa
Rectificatif: dans le deuxième point sur les dalles, la charge de type plafond n'a rien avoir avec les dalles! désolé
vms09 charpentier
bonjour
je répond a ce que je sais
les solives en 63*175 sont ok
l'entraxe maxi pour du ctbs p4 est 46cm, il vous faudrait donc refaire par dessus si vous voulez un plancher osb 3 18mm ou osb4 16mm. L'empilage de deux plancher ne rajoute aucune rigidité puisque les dalles ne sont pas assemblées entre elles sur l'épaisseur. On rajoute juste du poids au m2 mais là on parle de 10daN/m2 rien de bien grave
Rémy
anapa
Merci beaucoup pour votre réponse!
Si le fait de mettre deux planchers superposés n'augmente pas du tout la rigidité, pouquoi est-il préconisé http://boisphile.over-blog.com/5-categorie-508552.html §8.4 planchers spéciaux d'empiler deux épaisseurs?
Il n'est pas précisé comment les fixer entre elles. (vissage complémentaires entre les solives?)
Merci
vms09 charpentier
c'est en effet une bonne question à laquelle je ne sais pas répondre
Rémy
Boisphile
Bonjour anapa
Bravo pour votre vigilance et merci, les panneaux de type P4 ou CTBS sont effectivement en milieu sec, c'est rectifié.
Je confirme que le 19 CTBS est effectivement insuffisant pour la charge d'exploitation d'une habitation et théoriquement, même le 22 serait juste, car lorsque l'on parle de charge d'exploitation on ne parle QUE de cela, auxquelles il convient d'ajouter ce que l'on place dessus comme revêtement.
D'autre part, effectivement les endroits où on peut placer du CTBS sont rares, car tous les revêtements qui forment pare vapeur, lino, revêtement de sol stratifiés etc .. bloquent la surface et nécessite donc l'utilisation de CTBH.
On ne doit pas extrapoler en ce qui concerne les charges d'exploitations, elles correspondent à un plancher d'habitation ou non, les 150 sont un minimum requis pour être admis en plancher porteur.
Effectivement, l'empilage n'apporte pas de rigidité dès lors que les plaques ne sont pas solidarisées entre elles.
Il conviendrait donc de poser dessus des dalles qui reprendraient la charge et de négliger celles qui sont en place, donc OSB 3 de 18n OSB 4 de 16 ou CTBH de
Dans les planchers spéciaux qui sont évoqués, il ne s'agit pas de maîtriser les charges statiques mais les charges roulantes, transpalettes par exemple.
Imaginer un transpalette avec une charge de
Boisphilement votre
anapa
Merci Boisphile. Je regrette de ne pas avoir connu votre site plus tôt.
J'ai bien enregistré que rajouter une nouvelle épaisseur de dalles est raisonnable.
Comme dit précédemment, j'espérais alors utiliser de l'osb3 ou 4 qui ne serait pas recouvert. Pour que l'esthétique ne soit pas trop minable, il faut éviter les recoupes qui mettent en regard occasionnellement des bords droits. C'est ce que j'ai fait pour la première couche réalisé à partir de 183cm et entraxe des solives généralement de 51cm
En outre il faut chevaucher par demi plaque par rapport au premier plancher, ce qui fait qu'il me faut des dalles de 204cm*67cm, et encore , comme certains entraxes ne respectent pas tout à fait cette valeur, je crains d'être ennuyé.
Déjà, je ne trouve pas de dalles osb de cette taille, j'ai regardé chez plusieurs boutiquiers dont pointp ???
Je pense que pour caler à la taille qu'on trouve il faudrait disposer des lambourdes mais ca signifie perdre encore 5cm de hauteur de plafond, ce qui dans mon cas est embêtant (plus de surface habitable!)
En flânant, j'ai pensé à une nouvelle solution qui consiste en la pose de lame de plancher: pin ou sapin de 2ml, 15 cm de large et 21mm d'épaisseur. Est-ce que cela peut servir de deuxième couche de plancher (bien sûr en respectant les mêmes principes que pour les dalles)? quelle est la résistance d'un tel plancher?
Merci d'avance pour cette réponse,
Par ailleurs, et en m'excusant par avance d'abuser, qu'en est-il de ma question sur la ventilation de la face inférieure des dalles CTBS?
vms09 charpentier
pour plancher massif entraxe des lambourdes 45cm maxi....
Rémy
anapa
Quelle que soit l'épaisseur?
Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Astuces, entretien, choix des essences, conseils de pro... Tout ce qu'il faut savoir sur les terrasses bois
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte