contreventement général d'une MOB
bonjour,
D'après la littérature, la rigidité d'une MOB à la poussée du vent est obtenue par le contreventement horizontale (ou oblique) et verticale, dont le voile travaillant des parois verticales. Ce dernier doit donc être complèté par d'autres dispositifs (niveau charpente et/ou plancher) pour être totalement efficace, mais trop souvent les explications se limitent au contreventement vertical. Quelqu'un pourrait'il m'en dire un peu plus ?
Lors de l'assemblage de plusieurs segments d'ossature, il est question de boulons, de vis ou de clous. J'ai même l'impression que les clous sont largement les plus utilisés. Un avis sur la question.
Dans la liaison entre un mur d'ossature et un plancher bois posé sur un mur de soubassement (ou même pour un plancher d'étage), je vois souvent les dalles de plancher prises dans cette liaison. Est ce une question de rigidité ? Solution dans le cas d'un parquet ?
Ouf dernière question. La solive d'about pour un plancher d'étage est elle ancrée par le dessous cad par la lisse haute ou de ceinturage de l'étage inférieur?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte