Nouveau plancher dans des combles
Tout d'abord, bonjour à tous/toutes.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser par avance de mon manque de vocabulaire sur le bois et la charpente en générale ...
Mon problème est le suivant:
Je suis en passe d'aménager des combles dans mon appartement (immeuble de 1900 rénové 1998 sur 4 étages).
Bien entendu, la structure existante n'est pas faite pour supporter un plancher. Je pense donc faire par dessus, quitte à perdre un peu de hauteur, un nouveau sollivage qui me permettrait au passage de remettre la chose de niveau.
Je pense mettre des solives de 180x60 tous les 50 cm pour soutenir des plaques d'agglo de 19mm, pour une surface de 40 m2 environ, réalisation en deux temps vu que la surface est divisée en deux par une "grosse poutre centrale". Il aura donc deux structures de part et d'autres de cette poutre, indépendante l'une de l'autre, et indépendante du sollivage existant (d'ailleurs l'existant n'est probablement pas des solives, c'est juste des panes pas trop épaisses permettant de soutenir le plafond du dessous). En face de la poutre, le mur est en briques.
Mon problème est le suivant: comme rendre cette nouvelle structure indépendante de l'ancienne ? Comment poser les solives sans les mettre en contact avec l'existant ? J'ai pensé à mettre de la lambourde (40x60 ?) le long des murs et de la poutre centrale, pour ensuite m'appuyer dessus pour mettre les solives. Du coup, deux questions me vienne à l'esprit:
- Est-ce prudent ?
- Comment faire tenir les lambourdes ? (chevilles + équerres ?)
D'avance merci pour toutes les informations que vous pourriez me faire parvenir,
Cordialement.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte