Solivage d'un plancher habitable
Bonjour,
Je suis un pur amateur, je ne pars de rien. J'ai peu de moyen, mais de la motivation.
Je rénove une maison alsacienne à colombage. En enlevant les plafonds fissurés (c'était des lattis), j'ai constaté que des poutres était complèment rongées, et qu'elles n'étaient plus du tout en appui sur le mur : je vais devoir les changer.
Je vais aussi refaire le plancher entièrement, en me basant sur les consignes du blog BoisPhile.
J'ai quelques question concernant le dimensionnement des solives, voici mon cas :
Longeur : 6m50
-------------------
| |
| | largeur : 4m50
| |
|____________|
J'ai actuellement 6 solives de 150x150 mm., avec un renfort au milieu : un mur en colombage avec des chevrons de 50x70 (deux chevrons verticaux, 1 horizontal en haut dans le sens de la largeur de la pièce, et 1 en diagonal)
J'aimerais remplacer les solives HS : 4 sur 6 sont habimées.
D'après les abacques du blog, il me faudrait du 100 * 300 tous les 50 cm au moins (il s'agit de combles sans cloisons, reventement de sol léger)
Ma question : ces solives resterons apparentes, et une section rectuangulaire n'est pas très "jolie". De plus, j'ai très peu de hauteur sous plafond (2m15 pour l'instant), avec 30 cm en moins, il ne reste plus que 1m85, c'est trop bas ! Existe-t-il un équivalent de la section 100 x 300 mais plus large, par exemple 170x250 ou qqch du même style ?
Question subsidiaire : il y a une notion de "confort" dans le dimensionnement du solivage. 100x300 garanti que ça ne grinçera jamais, mais 100x250, ça s'écroule après 10 ans ou ça ne fais que "grincer ujn peu" ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte