Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 17 ans

ce forum est extrement interrescent, mais avec tous les topics que j ai lu je ne sais pas quoi choisir pour mon plancher bois.
plancher au dessus de mon garage pour créer une chambre.
Dimension 6ml x 3.3ml
je compte metre osb3 18 mm ?
pose des solive sur sabot !
sous ce plancher je compte isoler et mettre du placo

merci de me repondre

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 17 ans

Bonjour duarna,

On peut supposer que ce que vous voulez savoir, c'est la section et l'entraxe des solives !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc pour une portée supposée de 3300, la section des solives est de 63 x 175 mm avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur, ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur, ou des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. plancher bois il y a 17 ans

merci pour la reponse tres complete !

3. plancher bois il y a 17 ans

Bonjour,

ces éléments de réponse sont très intéressants !

je cherche exactement le même type d'info. pour réaliser un plancher dans mon garage (6 x 6 m). J'aimerais comprendre les différentes propositions qu'on a pu me faire chez les marchands de matériaux (je débarque dans le domaine !). Le blog de Boisphile est très complet mais je n'ai pas touvé d'éléments permettant de dimensionner la section de poutre ou de solives capables de soutenir les planchers. Quelqu'un peut m'y aider ?

Merci dans tous les cas.

4. plancher bois il y a 17 ans

Pour être plus concrêt voici trois assemblage qu'on m'a proposé :

• poutre centrale 6m 14x28 ; pillier bois 20x20 ; solives 3 m 7x22, entraxe 50 cm ; fixations sur sabots ;  dalles CTBH 19 mm
  • poutre centrale 6m lamellé collé 14x40 ; solives 3 m 6.3x17.5, entraxe 50 cm ; fixation sur sabots ; dalles OSB4 16 mm
  • 2 poutres de 12x24 (entraxe 2 m) ; solives 7x11, entraxe 50 cm ; fixations sur sabots ; dalles CTBH 19 mm

... je manque un peu de repères pour pouvoir juger ces propositions ! toute info est la bienvenue, sites pour dimensionner, anciens sujets déjà traités sur le forum ...

Merci à tous

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer