Encore et toujours aménagement de comble dans vielle batisse! help!
Bonjour,
Nous possédons une très vielle demeure (18..) dans l'aude (11) en pierre du pays (molasse, je sais c'est moche).
Nous espérons aménager le dernier étage, les combles, qui mesure 5.8 m de large par 9.3 m de long.
le plancher en pin de 2.5cm d'épaisseur est assez résent pour ne pas avoir été attaqué, aussi souhaitons nous le conservé dans la mesure du possible. Nous avons enlevé le faux plafond en platre du dessous pour voir l'état des poutres et solives. les 4 poutres (en peuplier d'apres un artisan) font 20 cm de large et 26 cm de haut sur les 5.8 m de largeur de l'étage elles ont un entreaxe de 1.90 m environ, elles montrent une certaine fléche (que je suis bien incapable de mesurer!) et sont presques impécables. Les solives sont cloués sur les poutres et prises dans la maçonnerie en périphérie. Elles font au minimum 8*10 et au maximum 12*13 environ avec un entreaxe de 25 à 30 cm, elles sont de plusieurs essences (chène, acacia ou pin pour les plus résentes) et ne sont que faiblement attaquées (on doit pouvoir les garder).
Voila, ma question c'est peut-on aménager ces combles sans renforcer ou reprendre la structure bois? ou sinon que doit-on faire? (en structure bois j'y connais rien!). J'ai fait venir plusieurs artisans et j'ai entendu tellement de choses différentes que je ne sais plus rien! certains veulent tout enlever et refaire un dalle béton armé sur poutre béton armé ou métalique à condition que les murs supportent cette petite surcharge (sinon il faudra les renforcer), d'autres me disent qu'ils ne savent pas faire et que ces combles ne sont pas aménagables, en passant par les histoires de chappes en béton allégé, chappes séches etc... Nous n'avons pas rencontré d'artisan semblant à son aise ou inspirant confiance, la plupart semblaient bien embétés.
Berf je suis perdu!
Pour les charges utiles, notre but était d'aménagé deux chambres, un wc et une salle de bain (douche) le chauffe-eau de 200l étant déja sur cette étage et chose bizarre il est posé sur le plancher (et non suspendus au mur).
Ensuite pour la salle de bain et le wc nous cherchons un systeme permettant de ne pas pourrir le bois en cas de fuite, nous avons entendu parlé du Sika SIKALASTIC850 W un S.E.L. à forte élasticité pouvant se poser sur vieux plancher bois (aprés mise à niveau). quelqu'un connait'il ce produit et aurais t'il un retour d'experience à faire partager?
Merci beaucoup à ceux qui nous sortirons de cet abime!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte