Plancher d'étage quel choix de poutre
Bonsoir à tous,
Je me lance dans la rénovation de ma maison qui date d'avant 1949 à Nîmes.
Je voudrais créer un plancher d'étage/mezzanine au dessus de trois chambres et un bureau.
Ce serait un plancher d'étage au dessus des chambres 1 et 3 avec un coin couchage occasionnel pour les amis de passage et une mezzanine au dessus du bureau et de la chambre 3 avec un 2 ème bureau et le lit du petit.
Pour limiter la portée de mes poutres (en noir rayé sur le plan) et la force d'arrachement, j'ai décidé de tourner ma mezzanine de 45°. Ainsi je passe de 7,5m ou 8,5 environ dans un sens ou dans l'autre à 6m environ maximum. Pour limiter le nombre d'ancrage, je voudrais ensuite placer deux autres poutres quasi muralières (en zébré) afin de créer deux triangles repris sur deux des poutres. Enfin, le solivage (en noir plein) viendrait remplir le tout.
Mes murs sont composés de deux rangées de pierres jointées avec au milieu un torchis.
J'ai fait faire trois devis :
Un me propose trois poutres porteuses en 150x300.
Un autre trois poutres en 120x240.
Un dernier une poutre en lamellé collé en 200x520 sur 7,71m au milieu de ma pièce (et ne respecte pas mon « design ») plus des madrier de 75x225 de chaque côté jusqu'au mur.
Je ne suis pas de la « partie » et voudrais limiter le nombre d'ancrage dans les murs pour me simplifier la vie et gagner du temps.
Est-ce que l'un d'entre vous saurait m'aiguiller dans les devis ? Ou dans d'autres choix ?
Je suis prêt à réduire l'entraxe de mon solivage pour plus de stabilité.
Merci d'avance.
Cordialement
Damien
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte