Choix des chevrons qui porteront le plancher d'un grenier
Amis du bois, Bonsoir !
Amoureux du bois, je viens de me construire un chalet.
Je désire réaliser un grenier sur la partie haute de mon garage et je me pose la question suivante :
Quelle doit être l'entre-axe et la section de mes chevrons (ou solives) qui soutiendront ce plancher ?
Voici les caractéristiques :
Le plancher sera réalisé en OSB 22mm
Les solives reposeront sur une poutre centrale de 28x12 cm (ht. - lg.) et sur un chevron transversal (côté mur) de 10x10cm (fixé aux poutres du chalet)
La portée est de 2 x 2m60 (entre les 2 murs et la poutre centrale, donc 5m20 en tout).
Je pense que l'essentiel est de privilégier la hauteur de la solive. Aussi j'avais pensé mettre des solives de 14 cm de haut sur 5 cm de large, avec des entretoises (3 par bout de 2m60) afin d'éviter les torsions.
N'ayant pas encore tenu compte des longueurs de mes panneaux OSB, j'avais penser mettre ~ 51 cm d'entre axe de mes solives, ce qui me donne 10 solives sur la longueur de 5m14 (la pièce est un carré de ~ 5m20 de côté)
J'ai lu que pour un grenier il faut compter une charge de 250 kg / m2.
Donc est-ce que de l'OSB de 22mm, sur des solives de 14x5 cm, écartées de 51 cm, sur une portée de 2m60, tiennent 250 kg/m2
J'ai visité le blog très intéressant de Boisphile, très riche d'informations, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
D'avance merci pour votre aide
Cordialement.
Tophe174
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte