Etrange assemblage de poutres porteuses
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une vieille maison (< 1900) et j'ai abattu une cloison en bois assez mince (<6cm) sous la poutre porteuse après avoir demandé l'avis d'un architecte. La poutre étant maintenant visible, je trouve sa section assez petite (~ 120x170mm) étant donné qu'elle supporte tout l'étage qui est un ancien grenier aménagé. J'ai donc gratté les faux plafonds pour voir comment les solives étaient tenues et j'ai en fait découvert qu'il existe deux poutres de part et d'autre de la poutre porteuse qui semble vissées (ou clouée, c'est assez difficile à voir) dans la poutre porteuse et qui sont à priori aussi maintenu par les murs porteurs. Les solives sont en fait posées sur ces deux poutres, ce qui laisse supposer que la poutre porteuse du milieu est intacte (je joins un schéma en coupe qui est approximatif, surtout au niveau des mesures puisque j'essaye de conserver le faux plafond intact).
N'étant pas du tout expert en bois et portance, j'ai posé deux étais en attendant d'évaluer un peu mieux la situation. Ma question est donc la suivante, est-ce que cet assemblage de poutre est habituel ? Et est-ce que la structure assemblée semble suffisante pour soutenir un plancher ( les dimensions du Rdc et de l'étage sont 8.20x4.8 )?
Nicolas
Je n'ai pas trouvé comment attacher un document, alors voilà l'adresse du schéma: http://www.loria.fr/~rougier/section_plancher.png
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte