Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance poutre de 8M25?

Résistance poutre de 8M25?

il y a 17 ans

bonjour, je suis nouveau ici, je suis en train d'acquérir une maison et une grange.
la grange a pour dimension interieur 12m de long et 8m20 de largeur. les mur font 55 cm d'épaisseur.

j'aimerai donc faire un étage en encastrant des poutres dans les mur.

je compte faire des poutres composées de 3 gros madrier de 300mm * 100mm de longueur 8m50 ce qui ferai une poutre de 300 * 300.
je voulais savoir si ca sera assez resistant. et combien faut t'il en mettre sur les 12 m.

ou sinon avez vous une autre solution.
merci

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Résistance poutre de 8M25? il y a 17 ans

Bonjour Ludwig

Tel que vous le proposez, il faudrait placer des poutre avec un entraxe de 500 mm soit un espace de 200 mm entre poutre, c'est inconcevable.

La portée de 8m20 est très importante, si vous persistez dans l'idée de faire un étage, il faudra vous résoudre à placer au moins deux poutres porteuses sur les 12 m pour faire 3 travées de 4 m, mais en lamellé-collé de section 160 x 670 mm.

Le problème, c'est que la réaction aux appuis sera de plus de 4 tonnes par appui, sur une surface de 160 x 150 mm.

Les murs sont-ils en mesure d'encaisser une telle charge concentrée ?

L'autre solution consisterait à poser des poteaux au milieu de chacune de ces poutres ce qui diminuerait leur section, soit 110 x 400 mm et la réaction des appuis d'extrémités, soit 1500 kg mais par contre la réaction de l'appui milieu serait de 4800 kg et là, il conviendra de prévoir un massif béton au sol capable de le reprendre.

Il faudra être en mesure de faire des assemblages de tête de poteaux parfaits et d'utiliser du Parallam en poteau pour éviter les déformations et retraits.

De plus, la mise en œuvre ne sera pas aisée compte tenu de la longueur de 8m20, des encastrements minimums de 150 mm à chaque extrémité et du poids, 480 kg dans le premier cas et 200 kg dans le second cas.

Bref ! il ne s'agit pas là d'une simple affaire de bricolage, il faut en être conscient.

Fonction de ces premières indications, vous devrez faire des choix pour aller plus loin dans l'étude.

Vous pouvez aussi visiter mon blog dans la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. Résistance poutre de 8M25? il y a 17 ans

merci de m'avoir répondu.
il ya des termes quer je ne connait pas, comme parallam

et puis je ne sais pas comment vous sortez de tel chiffre. je ne suis pas expert en la matière.
mais j'essai de comprendre.

donc moi je proposai de mettre 4 ou 5 poutres de 300*300*8m20 sur les 12m et ensuite poser dans l'autre sens des bastaing afin de mettre un plancher dessus.
mais si vous me dite que 300 * 300 ce n'est pas assez. on peut augmenter la section.

les mur sont en bon état, il sont en pierre et le sol est bétonné. et ca m'embèterai de mettre des poteaux en plein milieu. c'est une si belle grange....

merci

3. Résistance poutre de 8M25? il y a 17 ans

Bonjour Ludwig

Le Parallam est un bois composite quasi inerte.

Pour une portée de 8m20, la hauteur de 300 mm est très insuffisante, c'est la raison pour laquelle je propose du L/C, parce qu'en bois massif cela ne sera pas possible.

Avec 5 poutres, donc des travées de 2 mètres, la section est encore de 135 x 580 mm

Je ne peux pas vous faire 50 propositions, il vous faudrait prendre une décision sur ce que vous souhaitez faire, pour pouvoir vous répondre

Boisphilement votre

4. Résistance poutre de 8M25? il y a 17 ans

et bien le mieu pour moi serai de ne pas mettre de poteau au milieu.

donc si j'ai bien compris je laisse tombé mes gros madrier de 100 * 300.
ou peut etre les gardé mais a ce moment la, les espacer de 40cm ou 50cm sur les 12 m comme ca je met mon plancher directement dessus.
faisable ou pas?

sinon vous avez une idées du prix des 5 poutre de 136 * 580 en lamélé collé?

l'idéal serai d'avoir un logiciel de calcul mais je n'en trouve pas

5. Résistance poutre de 8M25? il y a 17 ans

Bonjour Ludwig

Vous êtes un têtu, vous !!!! Je vous ai dis que, pour une portée de 8m20, la hauteur de 300 mm est très nettement insuffisante, donc la réponse est non, vous ne pouvez pas les poser tel quel.

Pour le prix, renseignez-vous auprès d'un fabricant de L/C, mais sans doute plus de 3000 euros.

Mais ne pensez-vous pas qu'il serait bon de faire une étude, avant de vous lancer comme cela ???

Est-ce que vous vous rendez bien compte de ce que représente la mise en place de 5 poutre de 8m20, donc 8m50 de long et de 350 kg, quand les deux extrémités doivent être encastrées de 150 mm au moins dans les murs ?

Quant au logiciel, vous pouvez oublier, vous ne trouverez que des feuilles de calculs en RDM, donc pas adaptés à la structure bois.

Boisphilement votre

6. Résistance poutre de 8M25? il y a 17 ans

ok ok!
oui je me rend compte que ce n'est pas evident, c'est bien pour ca que je vous demande.
Je demanderai l'avis d'un charpentier bien sur.

dommage pour le logiciel, mais ca m'étonne que personne n'en ai sur ce genre de forum.
merci

7. Résistance poutre de 8M25? il y a 17 ans

Bonjour Ludwig

Il s'agit là d'un calcul lourd, de structure, alors si vous souhaitez passer par un charpentier, choisissez en un qui à son propre bureau d'étude, donc une grosse entreprise, car si non j'ai bien peur que ce soit du pifomètre.

Quant au logiciel, je n'ai pas dis que personne n'en possède sur ce forum, mais je confirme que pour les utiliser il convient d'avoir une solide formation, car ce n'est pas en parcourant "Doctissimo" sur le net que vous serez prêt à faire une opération de l'appendicite !!

Boisphilement votre

8. Résistance poutre de 8M25? il y a 17 ans

bien bien.
Mais je ne suis pas tout a fait ignorant dans ce domaine, puisque j'ai fait de la RDM quand j'était en cours en BTS productique.
et à qui puis je m'adressé pour avoir un logiciel?

9. Résistance poutre de 8M25? il y a 17 ans

12*8.5 = 100 m2 fois 2 si on compte un étage supplémentaire ça fait 200 m2.
Il y a une obligation légale de déposer un permis de construire pour la transformation de cette grange, permis qui doit être rédigé par un architecte vu que la surface dépasse les 150 m2.
Ce n'est donc vraiment pas du bricolage.  

10. Résistance poutre de 8M25? il y a 17 ans

passer par un architecte????? meme si j'en ai pas besoin?

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer