votre avis pour une solution plancher
Bonjour à tous !!
J'aimerai votre avis et / ou quelques suggestions par rapport à une solution que j'ai échaffaudée, sachant que je suis novice en la matière.
Conditions :
des combles de 7 sur 9 mètres, séparées en 2 (2 propriétaires, 2 x 3.5 sur 9 mètres).
Le plancher actuel, usé et rongé par les insectes à certains endroits, est posé dans la largeur, donc certains lames sont et dans ma partie, et dans la partie du voisin.
Il est posé sur des lambourdes de 90 par 90mm (dans la longueur), elles mêmes posées de chaque coté sur les murs (briques) et sur toute la surface sur des plaques de placo-platre.
Entre chaque lambourde, un espacement de 50 à 60cm, et dans cet espacement une sorte de terreau servant d'isolant à l'époque (1946).
Dans l'idée, j'avais peur de découper le plancher vers le centre de la pièce totale et avoir ma découpe trop loin d'une lambourde coté voisin, ce qui aurait pu déstabiliser le plancher.
En fait, une lambourde est quasiement à la limite de la coupe, coté voisin, donc la déstabilisation est peu probable.
Par contre, elle le serait de mon côté, puisque la première lambourde est à 20 cm du bord... il y aurait 20 cm de parquet dans le vide sur toute la longueur...
Puis après quelques discussion, l'idée m'est venu de refaire mon parquet comme suivant :
Couper les lames à la limite du voisin, enlever toutes les lames, enlever le terreau et les planchettes qui laissent un espace.
placer du liège tout au fond, puis de la laine de roche/verre en lieu et place du terreau.
(peut-être même poser un chauffage au sol.)
Ensuite, clouer sur les lambourdes actuelles des lambourdes plus fines et plus rapprochées (quelle dimensions ? quel espacement ?) perpendiculairement, et reposer un plancher plus fin (actuellement, 23mm, et peut-être passer à du 20 ou 18) dans le sens inverse.