Conseils et questions pour une mezzanine
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
J'ai parcouru longuement le forum (j'ai trouve plein d'idées très interessantes) mais évidemment ,même si mon projet n'est pas très original, je n'ai pas trouve les infos qui me manquent !
J'ai acquis récemment une maison de ville construite dans les années 30 et je voudrai construire une mezzanine (la hauteur est suffisante) à l' étage supérieur. Cette mezzanine est destinée à faire office de chambre d'appoint, donc pas de charges lourdes (stockage), il n'y aura pas de cloison mais juste une rambarde. Le plancher de la mezzanine sera fait de dalle (épaisseur prévue 19mm) et le plafond (dessous de la mezzanine) serait fait avec du placo.
Ma charpente est traditionnelle, constituee d'une ferme au milieu de la maison. L'entrait 130x230) a une longueur de 7.48 mètres encastre de part et d'autre dans les murs et soutenu par un poteau (120x120) en son centre reposant lui même sur un mur de refend.
voici le shéma de la mezzanine prévue (vue de dessus) :
|| ||
|| ferme C (* = poteau soutenant la ferme)
A ||=============*====================||
|| | ||
|| mezzanine | ||
mur || | || mur
|| | ||
B ||=============|====================||
mur D
ce que l'on voudrait faire :
1. mettre une muraliere cote mur (AB) : longueur 5.50 m
2. fixe une poutre (bastaing,..) entre la ferme et le mur : longueur 5.50 m
3. mettre un solivage (longueur AC = 3.40m)
et maintenant mes questions !
1. Est ce possible ?
2. Quels dimensionnements pour les différents éléments :
poutre, muraliere, solive
autres infos : il y aura une cloison sous la poutre CD. On peut mettre un poteau pour soutenir celle-ci, le mur de refend étant juste en dessous !
je vous remercie par avance de votre aide et de vos commentaires. Je reste bien entendu à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires !
cordialement,
pod63
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte