Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles
Dans le cadre d'un aménagement de combles, je souhaiterais savoir si mon solivage et sa structure porteuse sont corrects.
Mon comble est divisé en trois parties par deux fermes à 3.60 mètres d'intervalles. Chaque ferme est constituée de 2 arbas (8*20), un entrait retroussé moisé (2 fois 4*20) qui enserrent le poinçon du faîtage, un entroit moisé (2 fois 8*20), un potelet vertical (3 fois 63*175) sous chaque arba. Chaque potelet est boulonné en haut sur l'arba et en bas sur l'entrait moisé.
L'entrait moisé qui supporte le solivage a une portée de 6.95 mètres de large. Le solivage est fixé perpendiculairement à l'entrait et a une portée sur chaque partie de 3.60 mètres
Le solivage est contitué de solives de section 3.9 cm * 21 cm. Des étrisillons sont fixées à mi portée dans chaque partie du comble.
Les surfaces de plancher (pièces à créer) seront de 3.60 mètres de large sur 3.60 de long (portée du solivage).
Ma question qui me taraude est la suivante : mon entrait moisé qui supporte le solivage a une portée de 6.95 mètres. Sur ces 6.95 mètres, je n'utiliserai en surface de plancher que 3.60 mètres. Est ce envisageable ? J'ai fait venir un charpentier qui m'a affirmé que "a priori il n'y a pas de problème".
d'autre part la trémie de l'escalier, qui doit être faite par ce même charpentier, sera fixé sur l'etrait moisé (longueur de l'escalier : 2.79 mètres). Cet escalier sera fixé au mur du rez de chaussé (cloisons en briques platrières). Le poids de cet escalier serat-il soutenu par l'entrait ou par le mur ?
Merci de vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte