Techniques Bois pour combles
Bonjour à tous,
Ayant apprécié vos expertises sur les questions concernant les charpentes, je me permet de vous soumettre un cas personnel :
J'ai un projet d'aménagement des combles de ma maison en région parisienne (aménagement d'une grand pièce avec un lit d'ami + 2 coins bureau). La charpente existante est de type fermette industrielle (ou "américaine). Cette charpente ne repose sur aucun plancher porteur et supporte le faux plafond de l'étage inférieur.
La question cruciale est donc celle qui classiquement anime les débats : comment créer un plancher bois qui puissent à la fois soutenir le nouveau plancher des combles et aussi maintenir les arbalétriers des nombreuses fermes industrielles ?
Après consultation de plusieurs entrepreneurs, je me suis aperçu que de nombreuses techniques bois existaient aujourd'*** (chacun défendant son « système ») :
1) Technique avec pilier intermédiaire (ou pieu métal+platine au niveau inférieur)
Deux grosses lisses (section dépendant de la portée) sont maçonnés sur les pignons. Elles sont renforcées/soutenues par pilier intermédaire au niveau inférieur. Les arbalétriers des fermes sont renforcés et soutenus par un entrait retroussé et des jambes de force reposant sur les lisses. Les solives soutenant le plancher sont fixées de part et d'autres des lisses avec un entraxe à peu près égale à l'entraxe des anciennes fermettes.
Avantage : Plancher relativement indépendant du toit, solidité
Inconvénient : changement de la répartition des charge du toit (charge sur les pignons par les lisses, pilier reportant des charges sur le niveau béton inférieur (risque de poinconnement de la dalle)
2) Technique à poutres tendus (doublement des fermes américaines, lentrait devient porteur du plancher)
3) Techniques Charpentes Traditionnelles (grosse ferme intermédiaire supportant pannes et solives)
4) Techniques poutres transversales (type Poutrespace, Kerto, Nailweb)
Etant soucieux de faire un choix pertinent de structure et nétant pas expert, mes questions sont les suivantes:
Par rapport à ces 4 techniques, quelle est celle la moins déstabilisante par rapport à la charpente industrielle initiale de ma maison ? (Indépendamment de la qualité dexécution du maître duvre et du dimensionnement des sections). En effet toutes ces techniques semblent viables mais elles vont toutes modifier les répartitions de charge sur la maison (notamment façade, pignons et IPN).
Est-il pertinent de positionner des charges sur les pignons ? Vaut-il mieux continuer à positionner des charges sur les murs de façades ?
Est-il raisonnable davoir des portées de 8,80 avec des poutres classiques même doublé (hors poutres techniques (style Kerto)) ?
La technique « Bois » est-elle la mieux adaptée (versus métal et béton)?
NB : D'un point de vue technique, la maison a les caractéristiques suivantes :
Maison en brique à 1 étage rectangulaire (sans mur de refend) avec :
Longueur (pignon à pignon) :
Largeur (façade à façade) : 9,80m?xml:namespace>
Largeur(de façade à IPN) :
Hauteur des combles :
9 fermes de section 120 x 35 avec un entraxe de ~60 cm
La charpente repose sur un des mur porteur d'un côté et sur un IPN de
Le niveau inférieur est une dalle béton (avec aucun mur de refend).
Bien amicalement
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