Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Crétion d'un plancher en bois

Crétion d'un plancher en bois

il y a 18 ans

Bonjour, je souhaite réaliser un plancher en bois et j'aurais besoin de vos lumières.

La pièce est rectangulaire : 6,20 x 3,50 m
Les murs sont porteurs, en pierre, d'épaisseur 50 cm.

Un poutre en bois massif de 30 x 20 cm de largeur 3,50 m séparant la longueur en 2,5 m + 3.7 m (=6.20m) soutenait une mezzanine qui a été démontée.

Cette poutre (ancrée dans le mur) est en très bonne état sera dans l'épaisseur du futur plancher, et peut sans doute servir à porter une partie de celui-ci.

Quelle taille de madrier faut il utiliser pour réaliser ce plancher ?
Est il possible de lier les poutres au murs autrement qu'en faisant un trou tous les 30 cm ?... (utilisation de sabots vissés par exemple?)

Nota : Les hauteurs sous plafond étant faibles, je cherche réaliser un plancher ayant une épaisseur minimum.

Merci d'avance de votre aide.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Crétion d'un plancher en bois il y a 18 ans

Re bonjour, n'ayant pas eu de réponse j'ai parcouru pas mal de sujets identiques sur le forum (dommage qu'il n'y ai pas de moyen de recherche/tri par mot clef...). Cela m'a permi d'établir un plan de bataille, cependant il me reste deux questions :
1 - Fixation des muralières : est-elle possible avec des tiges filletées scellées chimiquement dans le mur (il est en pierre et très dur à creuser...), quelle profondeur de scellement et quel diamètre de tige ?
2 - La poutre en place de 30 x 20 (" ci dessous) peux elle soutenir toutes les solives (21 x 7,5) qui iront de celle-ci vers les muralières

<           L=6,20                            >
-----------------------------------------------
|           "                  |
| < 2,50  > "   < 3,70       > |
|           "                  | l=3,50
|           "                  |
|           "                  |
--------------------------------

Merci de votre aide

2. Crétion d'un plancher en bois il y a 18 ans

Bonjour ThC

Désolé, votre post est passé inaperçu le 8 janvier ! Mais au moins, cela à été bénéfique !

1) - Des scellements chimiques, oui, bien sur, mais si la pierre le permet, pourquoi pas du goujon d'ancrage ? Diamètre 12 mm.

2) – Oui, j'ai vérifié, elle passe largement. (pour une bande de chargement de 3m10 et 100 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires

Boisphilement votre

3. Crétion d'un plancher en bois il y a 18 ans

Bonjour Boisphile, bonjour Thc,

Mes excuses pour intervenir dans vos posts....

... Je voudrais m'adresser plus particulièrement à Boisphile qui m'a répondu il y a quelques semaines, qu'il ne fallait pas fixer les muralières avec des tiges filetées car cela risquait, à la longue, d'abimer les fibres du bois et de générer un jeu.... et qu'il valait mieux les fixer par des équerres ou des fers en T scellés en dessous...
Est-ce que j'ai mal compris, ou est-ce que les conditions ne sont pas les mêmes ...? ou autre ?

Merci.

4. Crétion d'un plancher en bois il y a 18 ans

Bonjour DJIMU

Non, non, je confirme, vous avez parfaitement raison.

Mais les gougeons d'ancrage sont gainés et il n'y a qu'une petite partie de la tige filetée en contact avec le bois, juste ce qu'il faut pour le serrage. Mais si tel n'est pas le cas, bien sur, il convient de gainer.

Cela étant il n'est pas possible de répéter les règles à chaque fois, il faudrait aussi répéter les distances minimums entre boulon et bord, entre boulons, entre files de boulons et entre boulon et extrémité, oui, ça serait sans doute nécessaire et il y aurait sans doute des professionnels étonnés !! Je ne précise pas non plus qu'il faut protéger le côté de la muralière qui se trouve en contact avec le mur, et j'en oublie sans doute encore.

Merci de cette intervention, finalement elle sert à apporter des précisions qui même si elle vont sans dire, elle vont encore mieux en le disant.

Boisphilement votre

5. Crétion d'un plancher en bois il y a 18 ans

MERCI

6. Crétion d'un plancher en bois il y a 18 ans

Merci à tous pour votre aide.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer