ECHELLE DE MEUNIER EN BOIS
Bonjour,
Afin d'accéder à un plancher au-dessus de mon garage, j'envisage de faire un escalier-bois du type "échelle de meunier" (donc, sans contre-marche).
La hauteur d'étage est de 2,24m sol fini.
Je dispose d'un reculement maximum de 2,00m (mais 1,80m ce serait bien mieux !).
J'envisage un escalier avec double limon.
La construction se ferait en sapin.
La largeur totale peut être de 60 à 70cm.
Mes questions :
- je dois modifier la trémie ... quelle longueur me faut-il pour éviter le "coup de tête" ?
- quelles dimensions de bois utiliser (limons et marches) ? (il me faut un escalier rustique mais solide) (j'ai pensé à des bastaings de 3x18)
- quelle doit être la largeur (giron) des marches ? (j'ai pensé à 18cm)
- quelle doit être la hauteur des marches ? (j'ai pensé à 20 ou 21) (j'ai vu chez des amis que la 1ère marche était plus haute que les autres, ça doit ou ça peut se faire ?) ...
- les marches doivent-elles être toutes de même dimensions ? (j'ai vu chez ces même amis que la dernière marche était plus étroite. Elle était de niveau avec le plancher d'arrivée... Est-ce que ça doit se faire ainsi ou est-ce juste une possibilité)
- le nez de la marche doit-il obligatoirement être à l'aplomb de l'arrière de la marche du dessous ?
- je n'ai pas de défonceuse. Puis-je fixer mes marches autrement qu'en les encastrant?
- existe-t-il des plans en ligne permettant de calculer ces éléments (pente, reculement, hauteur et largeur des marches .. etc...) et éventuellement de faire un plan ?
Merci de vos réponses.... J'ai conscience que ça fait beaucoup de questions, et je m'en excuse, mais je ne veux pas faire de bêtises.
Cordialement.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte