Muraliere sur vieux murs en pierre pour poutre en I
Bonjour,
J'ai le projet de refaire le plancher des combles d'une maison bretonne en pierre. Les dimensions sont de 11m sur 6m. J'ai arraché l'ancien plancher en pin de 35 mm d'epaisseur et je me retrouve donc avec 8 vieilles poutres de 6 m de portée et de section 25 plus x 25 plus environ.L'entraxe de ces poutres est d'environ 110 cm. Elles ne sont pas toutes de niveau. Je ne suis pas sur de leur etat dans le scellement et ai un peu peur de m'appuyer dessus.
J'ai déjà posté une question sur ce forum à propos du même projet mais celui ci à évoluer. Je pense maintenant renoncer à prendre appui sur les poutres existantes. je pense mettre en parallèle aux poutres existantes d'autres poutres bien de niveau pour y mettre de l'osb. J’espère aussi y gagner au niveau phonique. En effet le plafond du dessous serait fixé sur les anciennes poutres et ainsi désolidarisé du nouveau plancher.
Vu la difficulté pour se procurer du bois massif en 100x300 sur 6 m et le poids que cela représente je m'oriente plutôt vers les poutres en I .
Le problème dans les 2 cas est de s'accrocher à des muralières fixées au mur entre les anciennes poutres. Les murs étant en pierre avec des joints friables je me demande comment fixer ces 2 x 9 muralières de chaque coté. Les poutres seraient fixées par sabot.
Merci de vos suggestions. Une photo ci dessous.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte