Support de muralière pour un plancher dans mur en pierre
Bonjour, je suis nouveau ici. Je vous sollicite pour avoir des conseils sur la fixation de mes muralières.
Alors mon plancher fait 9,49m x 5,83m. Il vas accueillir 2 chambres et une buanderie.
Les murs font 56cm d'épaisseur environ et sont en pierre maçonnés à la terre avec un dégrossi.
J'ai extrait l'ancien solivage qui avait un entraxe de 40cm env.
Je voudrais scellé les corbeaux au plus haut des anciens trous de solivage, à un entraxe de 80cm. Je veux réhausser mon nouveau plancher par rapport à l'ancien.
Je suis obligé de fixer 3 muralières de 3,10m car je voudrais passer 2 entrait bas de ma ferme dans mon plancher.
Mes muralières sont de 7 x 28.
Mes solives sont de 7x22, avec un entraxe de 35,7cm (pour les jonctions de mon OSB de 22mm).
Pour les charges, j'ai 1133kg/m sur les muralières soit 3512kg par muralière de 3,10m.
Initialement j'avais penser pour les fixations de mes muralières des tiges filetées de 16cm scellé à 20cm avec une rejointement profond de la pierre accueillant la tige filetée. Un tuyau de cuivre de 18/16 dans la muralière pour les frottements. Avec un entraxe de 93cm.
Mais voyant que les trous de mes anciennes solives peuvent être réutilisé. J'ai changé de fusille d'épaule.
Je pense à un corbeau avec un entraxe de 80cm mais j'hésite entre un tube carré de 4x4 (2mm d'épai)(conseillé par Boisphile dans un autre post avec des caractéristiques de plancher similaires) et un fer plat préparé au préalable par un chaudronnier. (J'appelle corbeaux la méthode de support de la muralière par le dessou, je ne sais pas si ça fait référence à un type de support précis.)
Le problème est que je ne trouve aucune méthode de dimensionnement ou abaque ni pour le tube carré, ni pour le fer plat.
Je voudrais savoir les 2 sont faisable pour mon plancher.
Si oui, j'ai une préférence pour le fer plat (j'ai un fournisseur). J'avoue que je risque de mettre une tige filetée ou 2 dans la muralière car je suis "un stressé de pas faire assez"( et aussi d'en faire trop).
Es qu'il faut un retour vertical pour visser la muralière ou juste une vis par le dessous est suffisant ? (la muralière sera posée et fixés aux solives, mais si je veux créer un sommier pour mes murs, il faudrais que mécaniquement mon plancher et mes murs soient reliés) Avec 9,49m de long j'ai peur que mes murs s'écartent à long terme. L'ancien plancher servait de sommier.
Je voudrais également avoir des conseils de mise en œuvre, comme ciment de scellement ou fibré ou juste un ciment simple, la profondeur minimum des corbeaux, la méthode de pose des muralières. (avec les tiges filetés j'avais une idée, mais avec les corbeaux je me gratte la tête).
En tout cas, merci de m'avoir lu et de prendre le temps me conseiller.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte