Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation solivage plancher bois

Rénovation solivage plancher bois

il y a 5 ans

Bonjour à tous !

Je m'inscris sur ce forum car j'ai lu beaucoup d'informations intéressantes sur le sujet "Bois".
Je rénove actuellement une maison des années 60.
Je souhaite aménager les combles et donc reconditionner le solivage qui devra accueillir deux chambres, un bureau et potentiellement une salle de bain.

Voici le détail de ce qui est présent actuellement :
Solives de 63*155 avec des entraxes variants de 36 à 43cm
Les portées sont de 3.30m et de 2.80m.

D'après le tableau déterminant les entraxes sur les planchers bois, cela semble un peu juste.
Ainsi, je pensai "doubler" les solives une sur deux, notamment aux entraxes supérieur à 40cm.
Qu'en pensez vous ?

Afin d'effectuer ce doublage, je compte sceller les extrémités des nouvelles solives dans le mur brique périphérique et le mur de refend.
Par contre, quelle vis utiliser pour assembler les deux solives sur leur longueur ? D'après mes recherches, je devrai utiliser des vis à filetage partiel, mais de quel diamètre ?

J'ai également une trémie à créer pour un futur escalier. Je souhaiterai savoir aussi quelles vis utilisés pour assembler les solives ?

Ma dernière question porte sur le remplacement d'une demi longueur de solive car certaines ont subi une infiltration d'eau et ne sont plus en bon état.
J'ai coupé la partie fatigué, mais je ne peux remplacer une longueur complète.
Que me conseilleriez vous ? je pensai "doubler" le morceau de solive restant par deux nouvelles demi longueur reposants sur le mur de refend.

J'espère avoir pu vous donner toutes les informations nécessaires pour avoir votre avis.

Merci d'avance,

Aramis92

27 réponses

21-27 sur 27 réponses
3/3
1. Rénovation solivage plancher bois il y a 5 ans

Comme vous avez pris des sabots en 380 au lieu de 300, c'est sur que le clouage partiel suffit (avec pointes CNA de 4 x 50).

OSB 3 en 22 OK.

2. Rénovation solivage plancher bois il y a 5 ans

Merci pour votre retour et votre aide !
Je vous partagerai le résultat et mon expérience

3. Rénovation solivage plancher bois il y a 5 ans

Rebonjour :)

Je reviens vers vous pour deux précisions.

Je vais préparer mes corbeaux samedi.

J'ai lu sur beaucoup de sujets qu'il était conseillé de les prépercer pour pouvoir visser la muralière. Quel type de vis utilisé et de quelle dimension ? (tête plate, filetage partiel ?)

Pour le scellement des corbeaux, je pensai partir sur du mortier toute maçonnerie. Les trous à remplir étant ceux des anciennes solives, ont pour dimensions 63x160. Serait-il préférable de sceller au béton ou le mortier fait très bien le travail ?

merci d'avance :)

4. Rénovation solivage plancher bois il y a 5 ans

Quand vous avez scellé les deux corbeaux d'extrémités (150 mm des extrémités) bien de niveau au laser, vous laissez durcir et ensuite vous posez la muralière dessus qui sera donc de niveau. Les trous dans les corbeau servent simplement à maintenir les corbeaux au contact de l'arase inférieure de la muralière et vous permettre ainsi de faciliter les scellements en étant certain qu'ils soient tous parfaitement efficaces.

5. Rénovation solivage plancher bois il y a 5 ans

Merci pour votre réponse Boisphile 

J'ai préparé tous mes corbeaux et je les ai passé à l'antirouille

Je fixe les corbeaux aux extrémités cet après midi

Pour le goudron bitumeux je suis parti sur celui-ci :

Est ce convenable ? Je n'ai pas trouvé autre chose 

Merci 

6. Rénovation solivage plancher bois il y a 5 ans

Bonjour à tous !

Mon chantier plancher bois à avancé mois vite que prévu mais il avance.

Les corbeaux et métallières sont en place.

Je suis à l'étape des sabots.

Je vais poser mon plancher en OSB 3 avec des rainures et languettes.

Je vais prévoir un joint de dilation périphérique, mais dois-je prévoir un joint de dilation entre chaque plaque ?
D'après la documentation du Fabriquant NORBORD il faudrait prévoir un joint de 2mm par plaque. Je pose la question que je n'ai pas trouvé d'informations sur le forum et je n'ai pas pensé à prévoir ces joints lors de la pose des sabots.

Merci d'avance

Aramis95

7. Rénovation solivage plancher bois il y a 5 ans

Non ! Bien sûr pas de jeu entre plaques assemblées par rainures et languettes, au contraire il faut coller les joints au mastic colle de type sikaflex 11 fc pro.

Et petites rives posées et fixées sur les solives .

21-27 sur 27 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer