Plancher bois pour rénovation
Bonjour à tous,
Aprés avoir lu quelques posts, bien fournis d'ailleurs, sur les planchers bois, j'ai cru comprendre que chaque projet est différent, et qu'il est bien plus compliqué qu'il n'y parait de calculer un solivage de plancher. Je vais essayer d'être le plus clair, et complet, possible, mais soyez indulgent avec le néophite que je suis.
Je souhaiterais faire un plancher en bois au R+2 de ma maison (vieille bâtisse de 1820), avec mur en moellon du vexin.
Comme un plan vaut mieux qu'un long discours.....
http://img187.imageshack.us/img187/6320/planr2pourcalculsolivag.jpg
Le trait en rouge est l'entrait de la ferme de la toiture. Je ne peux pas mettre de grosse poutre au milieu, je pensais mettre un madrier de chaque côté (75x225), et boulonner les trois ensemble (madrier - entrait - madrier). Le plancher passera donc juste au-dessus de l'entrait.
Le mur du haut (celui de 540), n'est à mon avis pas assez épai pour supporter le plancher, je pense donc ajouter un madrier (75x225) de ce côté. Je pense assembler le tout avec des sabots.
La petite partie servira uniquement de palier, la grande partie de bureau, avec une petite bibliothèque.
Le plancher sera en OSB, il y aura une sous-face (plafond du R+1), en BA 13, et une isolation entre solive en laine de roche.
Pour les solives, je pense prendre des bastaings de 63x175, avec un entraxe de 40.
Merci d'avance de vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte