solivage encore
Bonjour à tous,
Je dois refaire le solivage et le plancher du premier étage d’une ancienne dépendance dont les murs sont en pisé d’une épaisseur de 50 cm. L’un de ces murs est l’ancien mur extérieur du bâtiment et l’autre le "nouveau" mur extérieur.
La pièce mesure 8.80 m x 4.57 m à 4.65 m.
Le plancher actuel du premier étage (de l’isorel selon un artisan) repose sur des lambourdes de 75 x 60 mm posées sur 6 poutres de 20 cm de section, espacées entre elles de 1.48 m à 1.74 m. L'une de ces poutres a été coupée pour l'installation d'un rideau métallique et une seconde est fortement dégradée.
Un architecte qui a visité les lieux m'a indiqué verbalement qu'il aurait doublé la section des lambourdes.
Le premier étage est destiné à abriter une chambre, un salon et une salle d'eau avec cabine de douche et lavabo. Le plancher sera en OSB3 de 22 mm (250 x 62.5 cm), le plafond du rez de chaussée en OSB 3 plus mince et l’isolation entre les deux niveaux avec du chanvre.
Je précise que l’ancien mur extérieur me paraît relativement fragile et que j’hésite donc à encastrer dedans un grand nombre de solives
Quelle solution me préconiseriez-vous et notamment :
- laisser les 4 poutres d'environ 20 cm de section, remplacer la poutre abîmée et celle coupée et poser des lambourdes,
- retirer les poutres (ou les laisser ?) en mettant des muralières sur les deux murs en pisé (fixées avec des corbeaux en bois et/ou des poteaux) avec des solives en résineux de section 80 x 230 ou 250 mm,
- ne mettre une muralière que sur l’ancien mur extérieur avec des corbeaux et/ou poteaux et encastrer les solives dans le mur extérieur,
Je vous remercie d’avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte