Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 7 jours

Bonjour à tous , Je vais commencer à faire le plancher bois de mes combles 6 m x 5 m, j’aimerais avoir une confirmation sur le bon solivage à faire . Plancher bois sans cloison , ça sera une salle de jeu avec canapé et TV . Je suis parti sur des solives de 75 x 225 de 5m avec un entraxe de 36 cm ( calcul fait avec plancher courant : charge 75kg permanent et 120 kg ponctuel ) est-ce suffisant ou faut-il faire le calcul avec du 120 kg en permanent et 120 kg ponctuel ) je suis un peu perdu sur le choix de la charge obligatoire . Et pour terminer Est-ce qu’une muraliere de 38x 225 est suffisante . Merci beaucoup pour votre aide

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage il y a 7 jours

1) La charge permanente sans cloison peut être de 50kg/m² et la charge d'EXPLOITATION normative pour de l'habitable est de 150 kg/m².

2) Les entraxes (pas les espacements entre solives) doivent être optimisés en fonction du plancher à poser, par exemple : Parquet massif ép. 23mm = entraxes de 450 - Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm = 313, 357, 417 ou 500 mm de telles sorte que les petites rives des dalles reposent obligatoirement et soient fixées sur lesdites solives.

4) L'épaisseur des muralières ne doit pas être trop importante, mai suffisantes pour recevoir les pointes CNA de 4 x 50 pour la fixation des sabots.

Dans votre cas :

Solives courantes pour plancher habitable Bois massif C24 sec maxi 18% - Portée 4900 - Entraxes 500 - Réactions aux appuis 265kg - Flèche à terme après fluage L/325 - Déformation attendue de l'ordre de 15mm.

Résultats comparables avec du BMA (Bois Massif Abouté) mais sec < à 18%.

Avec des entraxes de 417 (conseillé) Réactions aux appuis 225kg - Flèche à terme après fluage L/380 - Déformation attendue de l'ordre de 12 à 13mm.

Attention, je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'approximation et au bricolage.

2. Solivage il y a 5 jours

Bonjour Boisphile , merci pour ton retour et de tes suggestions, ça confirme mes calculs . Concernant la muralière , je dois donc partir sur un 50x225 mm minimum , c’est bien ça ?

merci

3. Solivage il y a 5 jours

OUI monsieur.

4. Solivage il y a 20 heures

Merci Bosphile pour tes réponses précieuses . Concernant les fixations des muralieres sur le béton , des goujons split de 12 sont suffisante ou le 10 va très bien aussi . Merci d’avance pour ta réponse

 Cordialement 

5. Solivage il y a 14 minutes

Muralières sur corbeaux métalliques.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion