Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose nouveau plancher

pose nouveau plancher

il y a 4 ans

Bonjour, je souhaite poser un nouveau plancher en chene de 22mm dans une chambre à l'étage. La pièce mesure 5 m sur 4,5m. Le solivage existant est constitué  de madriers de 75x200mm  sur 5 m de portance. L'entraxe solives et de 38cm. Le plafond en sous face est en latte peuplier plâtre. Le parquet actuel ayant un devers  de 10 cm, puis je rehausser les madriers sur la partie concernée. Le calibrage des madriers est t'il suffisant.

Remerciements

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. pose nouveau plancher il y a 4 ans

Sur la base d'un calcul sans cloison, le solivage est un peu faible pour une portée de 5 mètres avec une flèche de L/230 au lieu de 300 soit une déformation au-delà de 21-22 mm.

Vous annoncez un "dévers" de 10 cm, qu'appelez-vous dévers ? S'il s'agit d'un creux à mi-portée on peut penser que cette déformation excessive est due à une pose de solives pas sèches, s'il s'agit d'une autre déformation il conviendra d'en comprendre la raison avant de surcharger avec un lambourdage qui va accentuer le problème. 

2. pose nouveau plancher il y a 4 ans

Remerciements pour votrę reponse. Pour répondre à votre question sur le devers, le parquet a une pente régulière du point haut au point bas, d'une extrémité du madrier a l'autre et ce sur l'ensemble des madriers. La maison date de 1890 et aucun désordre de maçonnerie  n'est apparent tant en intérieur qu'en extérieur. Le plafond latte moulures platre du dessous ne présente lui aussi aucun désordre. Y a t'il possibilité  de renforcer les madriers pour jouer sur la flèche. Merci pour votre aide.


3. pose nouveau plancher il y a 4 ans

Il y a forcément une raison ! Même en 1890 ils posaient les planchers de niveau, un dévers de 10 cm sur 5 mètres provient de'un affaissement quelconque, peut-être une poutre, un mur ? 

A mon sens il faut trouver la cause pour savoir si vous pouvez continuer où si vous devez réparer avant.

4. pose nouveau plancher il y a 4 ans

L'ancien propriétaire qui a vécu une soixantaine d'années  dans la maison me confirme avoir toujours connu une pente importante dans cette pièce ainsi que dans d'autres  pièces du rez de chaussée mais en moins prononcé (apres verif pièces sous la chambre, devers de 2 a 3 cm avec meme sens de la pente. D'autre part les madriers sont encastrés dans des murs porteurs et sembles d'epoque, aucune poutre n'interfere, , le parquet est en sapin rouge comme on pouvait le faire dans ces mêmes années. On observe bien le lattis peuplier du plafond inférieur, je pense que la technique n'est plus guère utilisée aujourd'hui. Pour finir, les murs de la pièce sont en torchi. A priori si , l'immeuble a bouger, c'est il y'a très longtemps et aucune fissure n'est apparente sur les murs extérieures qui semblent eux aussi d'epoque. Y a t'il une solution pour maîtriser la flèche et rattraper la pente?

Remerciements

5. pose nouveau plancher il y a 4 ans

Donc si vous voulez rattraper ce dénivelé, il faudra poser des lambourdes de section 38 x 75 ou 100 perpendiculaires aux solives en partant du point haut et en calant à chaque solive. De fait vous allez perdre 138 mm de hauteur.

6. pose nouveau plancher il y a 4 ans

Merci pour cette réponse, est ce que cela gomme également la faiblesse évoquée des solives due à leur dimensionnement  ainsi que l'amélioration de la fleche.

7. pose nouveau plancher il y a 4 ans

NON ! Dans la mesure où l'on ajoute le poids des lambourdes, bien au contraire cela va légèrement accentuer le problème de flèche. 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion