Votre avis sur mon plan de plancher bois
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont contribué aux divers posts de ce forum traitants de planchers, j'y ai puisé pas mal d'infos pour élaborer mon plan.
J'ai donc un plancher à créer dans un espace de 6m35 par 17m, bordé par deux murs en agglo creux de 20.
Ce plancher sera destiné à accueillir des bureaux, voici mon calcul de charges :
Charges permanentes : 97,5kg/m2
-> Panneaux OSB3 en 22 mm > 8,5 x 22 / 15 = ~14 kg/m².
-> Parquet flottant en 12 mm > 7,5 kg/m²
-> Isolation (faux-plafond) > 4 à 5 kg/m²
-> Placoplatre (faux-plafond) > 10 kg/m² en 13 mm et 11 kg/m² avec ails et suspentes.
-> Cloisons placo et/ou verre à l'étage > jusqu'à 60kg/m² (je prends le max)
Charges exploitation bureaux : 250 kg/m²
Total : 350 kg/m2
Pour mes 6m35 de vide, mon fournisseur me propose du LC EPICEA en 320x120, c'est à partir de ça que j'ai fait mon plan (poutres bleues).
Une abaque me donne 2,5 Tonnes pour cette section sur 6,5m (j'ai 6,35) ce qui semble OK (flèche limitée au 1/300ème).
Elles seront espacées de 68cm maxi et fixées avec des clou résine (ING). Ces fixations sont données pour 2 Tonnes en rupture (500 kg en pondéré) dans l'agglo creux sur 4 fixations. Ca donne de quoi supporter 4 Tonnes en rupture / 1 Tonne en pondéré par poutre.
Donc en gros si je calcule le poids sur une travée de 2 poutres de 12cm de coté + vide de 68cm = 92cm de large x 6,35m = 5,8 m2
5,8 m2 x 350 kg/m2 = 2,04 Tonnes à supporter par ces 2 poutres, ça semble passer tranquille, une seule poutre le supporterait.
Ensuite j'ai besoin d'une trémie d'où les 2 plans sur lesquels je suis preneur de vos avis.
En gros dans cette zone j'imagine passer en doublant les poutres (rouges) et en utilisant du 320x140 au lieu de 320x120 que j'ai ailleurs (bleu).
Merci d'avance pour vos avis !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte