Avis sur plancher vieille maison
Bonjour, Nous sommes propriétaires d'une maison en granit du 19 ème siècle depuis 12 ans. Le plancher est fait de poutres qui ressemblent pour certaines à des "arbres" (certaines sont carrées et droites, d'autres sont rondes, courbées....). certaines des ces poutres sont espacées de 50cm, d'autres, de 110 cm. Sur ces poutres, il y a un plancher (planches épaisses de 3cm et 22cm de large). Sur ce plancher repose des dalles d'osb ctbs. Au premier étage, composé d'une chambre et d'une salle de bain, le sol n'est pas droit, et dans la chambre, au milieu de la pièce, le plancher est souple et fait vibrer les meubles quand on marche. Il y a quelques années, un maçon est intervenu pour ouvrir un mur porteur, je lui ai fait par de mon questionnement sur la solidité/risques de ce plancher. Il m'a dit que dans la région, ce n'était pas rare et que ce n'était pas inquiétant d'après lui. Nous ne pouvons pas voir les poutres du premier étage car celui ci à été plaqué. Mais aujourd'hui, j'aimerai refaire la salle de bain (poser un lino à la place du carrelage qui n'a pas tenu, changer la baignoire ) et mettre du lino dans la chambre et je m inquiète à nouveau sur la solidité de ce plancher. Nous aimerions aussi revendre la maison car il nous manque une chambre. Mes questions: Est ce que je dois m'inquieter? Est ce que je peux faire mes travaux de rafraichissement dans la salle de bain et chambre (pose de lino, refaire la baignoire) ou est ce que ce n'est pas la peine (obligation de refaire un plancher?) A la revente, si problème, est ce que ma responsabilité est engagée ou est ce que cela pourrait être celle des anciens propriétaires qui ont posé l'osb? Peut on me reprocher à moi un vice caché pour le plafond plaqué par un ancien propriétaire (poutres et espacement de celles ci non visibles...) Refaire les planchers demanderaient énormément de travaux, nous n'avons pas beaucoup de moyens. Que faire, vers qui se tourner? Merci d'avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte