Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher maison

Plancher maison

il y a 9 jours

Bonjour Je viens d’acheter une petite ferme et j’aimerais créer un étage pour faire des chambres donc création de plancher J’ai 12m par 5m Est ce que des solives 68x175 (bastaing) tout les 35cm c’est suffisant ? Il vont etre posé sur mes sablière Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher maison il y a 9 jours

<<J’ai 12m par 5m>> On peut supposer que la portée libre entre murs opposés est de 5 mètres ?

<<Est ce que des solives 68x175 (bastaing)>> Basting = 50, 63 ou 75 x 175, mais 68 ??

<<tout les 35cm c’est suffisant ?>> Cela veut dire quoi ''''tout les'''' ? Des entraxes ou les espacements entre solives ?

Commentaire : Un plancher est un ouvrage structurel porteur dont la conception, les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, aux approximations et au bricolage. Soyez précis dans vos demandes.

Pour répondre à la question, non, la hauteur de 175 ne convient pas pour une portée de 5 mètres.

2. Plancher maison il y a 8 jours

Bonjour boisphile 

effectivement la portée est de 5m

Et 63 x175 et non 68 désolé 

ok je vais partir sur du 75 x 225 

quel entreaxe me suggère tu ?

merci 

Yannick 

3. Plancher maison il y a 8 jours

Partez où VOUS voulez, mais 75 x 225 est un strict minimum avec un bois sec <18% en C24 pour une flèche à terme après fluage de L/335 et une déformation attendue de l'ordre de 15mm.

Plus sérieux en BMA (Bois Massif Abouté) C24 - section 80 x 240 - Entraxes 357, pour une flèche à terme après fluage de L/425 et une déformation attendue de l'ordre de 12mm.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion