Pose de plancher bois sur sol à quenouilles de torchis
Bonjour à tous,
Nous rénovons une maison ancienne en Touraine. Nous souhaitons attaquer le troisième et dernier niveau qui est sous le toit. La hauteur le long des mur est de 1m et au niveau de la panne faitière on est à plus de 3m. Le volume est agréable et la charpente ancienne est très jolie.
Trêve d'appréciation esthétique, voici mon projet.
Le sol est en quenouilles de torchis, qui sont posée sur des poutres (10/15). Les poutres sont apparentes dans les pièces en dessous, mais on ne les voit pas lorsqu'on regarde le sol quand on est au deuxième.
Il fut un temps où ce torchis était couvert de tomettes mais elles ont été retirées avant nous, (ce qui est à mon avis une bonne idée car ça allège la structure avant de poser mon plancher).
Ce sol est extrêmement irrégulier. Je pense qu'il y a plus de 5cm d'écart entre point le plus haut et le plus bas.
Par ailleurs, je ne connais pas la résistance du torchis, mais je me dis qu'il n'est pas forcement judicieux de faire supporter le poids de mes lambourdes.
Je souhaite poser des panneaux d'OSB puis du jonc de mer.
Que mon conseillez-vous pour poser mes lambourdes (section, écartement) ? Pensez vous que je puisse les poser directement sur le torchis ou bien est il préférable de faire des "plots" là où passe les poutres ? En fait, j'ai peur de "passer au travers" du torchis... (c'est peut être bête, mais c'est un matériaux que je n'ai jamais travaillé, donc je ne connais pas du tout sa résistance).
Merci par avance de vos conseils avisés.
Je me fais peut être des noeuds au cerveau pour rien, mais bon, je préfère poser la question plutôt que de me retrouver avec le torchis défoncé.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte