Pose plancher intérieur, avec lambourdes bois vert => conséquences ?
Bonjour,
En rénovation, dans immeuble je pose un plancher sur dalle béton en rdc surélevé (caves dessous, sèches, et qui seront isolées) dans chambres et séjour.
Je pose des lambourdes sapin en 40x60 sur cales + plots de map pour bien caler le tout maintenu avec des chevilles à frapper dans la dalles, et les lambourdes sont vissées entre elles avec des L en acier.
Par dessus, des dalles osb en 23mm et enfin parquet flottant. Il y a de l'isolant en coton recyclé ou laine de verre entre les lambourdes
Ci joint photo d'une première pose cet été, après récupération de lambourdes en sapin brut à la scierie, sans traitement particulier nécessaire d'après leurs dires.
J'ai récupéré des lambourdes bien sèches (climat méditerranéen) parfois un peu voilées, et je ne me suis pas trop posé de questions.
En ce moment, je refais la même chose dans une 3ème chambre et séjour. J'ai récupéré mes nouvelles lambourdes à la scierie, mais cette fois elles sont détrempées par la pluie ! Bois vert certainement stocké à l'extérieur, et il a beaucoup plu ces derniers temps.
Certaines sont légères, et d'autres sont vraiment plus lourdes. L'hygromètre donne entre 25 et 30% d'humidité. La même mesure sur chute d'une lambourde achetée cet été, entre 10 et 15%.
Ils m'ont indiqué à la scierie qu'il n'y a pas de traitement particulier à faire et que je peux monter mon plancher ainsi, mais j'en doute fort bien, et j'ai bien peur que l'humidité stagne et que se développent des moisissures ou que l'ensemble bouge. De plus le map n'aime pas l'humidité. J'ai trouvé des DTU (pour la pose parquet massif cependant) ou il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser 18%, voir 13%.
Que faire ? Je ne peux pas me permettre d'attendre des semaines ou des mois de séchage. Y'a-t-il un risque avéré ? Dois-je me rabattre sur une scierie avec bois sec ? Car déjà le prix des lambourdes + de l'hygromètre + nouveau bois...
En attendant j'ai entreposé mes lambourdes dans la future pièce à plat sur cale, avec deux ventilateurs, un petit chauffage et absorbeur d'humidité, mais je n'y crois pas trop..
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte