Avis structure plancher bois. Maison ancienne en pierre.
Bonjour à tous/toutes !
Je suis nouveau sur le forum et j'ai acheté il y a peu une vieille maison en pierre que je tente de rénover. Avant cet hiver on attaque le plancher du salon (rez-de-chaussée au dessus d'une cave) ! Celui-ci fait environ 4m50 de long sur 3m80 de large et je souhaiterai y poser un plancher léger de type OSB 18 + habillage bois, avec isolation par dessous. Il ne supportera aucune cloison.
Je me suis mis dans l'idée de garder les quelques anciennes poutres (env. 200*200mm *4m) qui restent et ajuster le reste avec une structure en pannes 220*100mm (voire plus) et des madriers 225*75.
J'ai réalisé un premier plan avec l'aide du voisin (ancien maçon). Mais je ne suis pas sûr de la viabilité d'une telle structure.
Explications du plan :
Les anciennes poutres (en marron) reposaient du coté nord sur deux poutres de soutènement (A et B sur le schéma) et étaient scellées dans le mur en pierre coté sud.
Je reprend cette logique en complétant les poutres manquantes par des madriers (entraxes entre 50 et 60 cm selon la possibilité de scellement au mur et portée maximale d'environ 4m).
Cependant sur une partie de la face sud, un linteau de porte en partie basse ne permet pas de sceller les madriers. Je placerai donc une panne (numérotée 6 sur le schéma) collée contre le mur, elle permettra de soutenir par sabot les madriers restants. Cette panne sera d'un coté scellée dans le mur et de l'autre fixée à une autre panne (numéro 3).
Deux madriers (numéro 12 et 13) en bonus si les poutres A et B ne suffisent pas !
A cela s'ajoute la présence future d'une trappe d'ouverture vers la cave et d'un pilastre pour la dalle de cheminée.
Pour plus de compréhension, j'ajoute quelques photos en plus du schéma ! les longueurs des poutres données dans le plan sont les portées majorées de 10-20 cm (scellement + aléa ).
Merci beaucoup pour vos avis et conseils ! Et merci pour le site qui est très instructif !
Bonne soirée,
Antoine
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte