Mezzanine dernier étage appartement
Bonjour tout le monde
Je possède un appart en dernier étage d'un immeuble à Marseille et je suis en train de faire les démarche auprès de la copro pour obtenir la propriété des combles (perdus pour l'instant), les 2 autres copros sont tous ok avec le projet.
J'aurai 4m de hauteur sous plafond au faîte une fois les combles intégrées dans mon appartement, j'aimerais utiliser cette hauteur pour faire un espace couchage/chambre visiteur de 9m² sur mezzanine.
Ci-dessous le plan de l'appartement et la disposition que j'envisage pour la mezzanine
Bastaings/solives en pointillés, poteaux en vert, jambage éventuel en violet
Les murs d'enceinte sont en pierre pleine 40 cm d'épaisseur (immeuble marseillais avant 1870)
Usage de la mezzanine : chambre d'appoint pour invités, après avoir parcouru le forum le standard pour cet usage semble être 120kg/m² de charge temporaire et 30 kg/m² de charge fixe (poutres de la structure + osb, pas de cloison autour de la mezzanine)
Je souhaite éviter un poteau en plein milieu du séjour (à l'aplomb du coin en bas à gauche de la mezzanine) d'où le bastaing de 4400 mm qui va jusqu'à l’extrémité de la pièce en bas.
Je souhaite minimiser la hauteur de la poutre parce à 4m de HSPT, chaque centimètre compte
Pour ce bastaing de 4400 mm j'ai pensé à 2 options, d'où les 2 longueurs indiquées sur le plan.
Option 1 Avec une disposition classique (fixation dans le mur d'enceinte en haut et posée sur poteau en bas) la portée est de 4400mm, en reprenant les formules régulièrement proposées par Boisphile sur le forum une poutre épicéa de 150x75 mm me permettrait d'avoir une flèche inférieure à 1/500 avec 150 kg de charge.
Option 2 En cherchant à réduire à la portée pour pouvoir réduire la hauteur de poutre et conserver un maximum de HSP.
Déplacement du poteau en haut à gauche du plan à 60cm du mur d'enceinte, et je me demandais s'il était envisageable de mettre un jambage sur le poteau en bas à gauche du plan, pour gagner 40 à 60 cm de portée.
Cela réduirait la portée à 3500 comme indiqué sur le plan (mais la longueur du bastaing sera dans tous les cas 4400 + longueur encastrée éventuelle dans le mur du haut).
J'aimerais l'avis de quelqu'un de compétent (hum, Boisphile ? :) ) sur les 2 éléments (déplacement du poteau du haut et jambage sur le poteau du bas) de cette option.
Si je peux réaliser l'option 2 et réduire la portée à 3500mm, une poutre carrée 120x120 mm me permettrait de reste sous 1/500 de flèche.
Est-ce que ça vous semble réaliste comme dimensionnement ?
Y aurait-il quelque chose que j'aurais manqué ?
Des idées pour réduire au max la hauteur de la poutre de 4400 tout en restant sur du bois comme matériau ?
Comment s'y prendre pour dimensionner et fixer les poteaux d'appui de la mezzanine ?
Enfin j'ai vu qu'il existait des poutres bois "contrecollées" 2 plis qui seraient plus solides que des poutres standard, est-ce qu'utiliser ce matériau me permettrait encore de diminuer la hauteur des poutres/solives de structure de la mezzanine ? (arriver à 100 de hauteur serait Quelqu'un a de l'expérience là dedans
J'espère avoir été assez précis, désolé si c'est beaucoup à lire,
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils :)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte