Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles

Aménagement combles

il y a 2 ans

Bonjour,


nouvellement acquéreur d'une maison de fin des années 1980, il y a des combles accessibles par escalier avec un plancher (dalles agglomérée 2mx59cm) dans le mauvais sens car dans le sens des solives. Les combles n'ont pas été plus aménagées jusque maintenant et ont été vendues (bien sûr !) comme aménageables.


La charpente est de type américaine en A (a priori selon mes recherches sur internet). Des jambes de forces (?) reposent sur les solives. Les dimensions entre mur sont de 8m sur 12m et entre jambes de force de 6,5m sur 12m. Les solives sont de 40 par 200mm et sont espacées de 60 cm. Il y a une poutre béton porteuse (20 cm de large) sur toute la longueur de la maison reposant sur des murs en parpaing ; la poutre est légèrement décentrée (3,6 m de portée d'un coté et 4,2à de l'autre). Les solives reposent donc sur cette poutre et les murs. Des entretoises sont posées tous les 2 m (même section que les solives). Un plafond BA13 sur rail est suspendu à ces solives sur toute la surface.


En lisant les articles de ce forum avec des réponses pertinentes, je me pose des questions sur l'aménagement en combles habitables :

- dépose du plancher existant

- pose d'un plancher en OSB3 4RL dans le sens transversal au solive cette fois ci.

- cloisonnement (4 cloisons : 2 longitudinales et 2 transversales) en ba13 sur rail pour des chambres, 1 sde et 1 WC (pas de baignoire, spa, ballon d'eau chaude, billard, ...)


Puis-je faire cet aménagement en l'état ou dois-je renforcer les solives en les doublant par association boulonnée ou en ajoutant une intermédiaire ? partout ou uniquement aux endroits où il y aura plus de portée (cloisons transversales, WC, ...) ou autre solution sans avoir à démonter le toit ni le plafond au dessous ?


Quel épaisseur pour l'OSB3 ? J'ai lu 25 mm pour des entraxes de 60 cm entre solives ? mais 22 mm ou 18 mm suffiraient ils ?


Merci d'avance aux spécialistes


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Aménagement combles il y a 2 ans

Je rappelle que le terme "aménageable" ne veut rien dire de précis, si non un plancher pour visitéer le comble et entreposer des affaires et cartons. Pour aménager une surface en pièces habitable, c'est le terme "comble habitable" qu'il convient d'employer.

Comme on vous a vendu ce comble comme aménageable et non habitable, je suppose qu'aucun justificatif ne vous a été fournis.

Il vous faudra donc vous rapprocher soit d'un fabricant de fermettes soit d'un BE charpente (Ce que vous auriez dû faire avant de signer) qui pourront recalculer ces fermettes et vous communiquer les possibilités. 

Attention : Dès que vous effectuez les moindres travaux, vous réceptionnez et acceptez implicitement l'existant et en prenez donc la responsabilité.

2. Aménagement combles il y a 2 ans

Oui effectivement les notions "aménageable" et "habitable" ne sont pas la même chose. Les combles ont été isolées (20 cm laine entre chevrons + placo ... hélas vissé sur les chevrons donc à redémonter pour fixer sur suspentes) assez récemment je crois, peut être pour faire croire à l'habilitabilité ou profiter des isolations à 1€, mais des 3 fenêtres de toit avaient été installées dès la construction.


Maintenant, avant de passer par un BE ou fabricant de fermettes (est ce un charpentier ?), je cherche des avis éclairés pour savoir vers quoi je m'oriente (d'où ce post sur le forum). Pour info, un couvreur que j'ai sollicité pour des fenêtres de toit (en qui je pense avoir assez confiance) m'a dit que les combles étaient habitables / cloisonables dans les limites indiquées dans mon post initial (cloisons légères et pas de charges lourdes).

3. Aménagement combles il y a 2 ans

Alors, faites-lui confirmer par écrit, note de calculs à l'appui, mais je doute qu'il le fasse, dans la mesure ou un couvreur n'est pas un charpentier. 

4. Aménagement combles il y a 2 ans

Effectivement c'est un avis comme un autre. D'autres avis plus techniques relativement à ma configuration ?

5. Aménagement combles il y a 2 ans

Objectivement non. La seule façon de vous donner un avis techniquement fiable est le calcul de l'existant prenant en charge l'habitabilité du comble, plancher, plafond et habillages. Autant je suis en mesure de calculer des poutres et solivage, autant je ne suis pas en mesure de recalculer des fermettes qui prennent en charge la combinaison des charges de toiture et ses effets climatiques liés aux charges de plancher et exploitation. On ne peux sérieusement pas calculer les entraits sans tenir compte du système complet.

6. Aménagement combles il y a 2 ans

Merci. je vois que cela est compliqué. Je vais me rapprocher d'un charpentier ou d'un BE.

7. Aménagement combles il y a 2 ans

La plus part des charpentiers ne calculent pas les fermettes qui sont toujours calculées par le fabricant, il vaut mieux voir un BE qui dispose du logiciel ad hoc.

8. Aménagement combles il y a 2 ans

Rien de réellement fiable sur le net qui ne sont que des fichiers Excel de quelques KO pour la plus part, pour lesquels on ne sait pas vraiment quelles en sont les bases, alors que mon logiciel pour le calcul des poutres fait 1,5 MO.

9. Aménagement combles il y a 2 ans

C'est sûr qu'on doit trouver des modélisations mais vu le nombre de paramètres sur les dimensions (longueur, sections, ...), les matériaux (tuiles, le type de bois, ...), l'architecture (type de fixations, plafond suspendu, ....), il faut être très averti pour mettre les bons paramètres et juger de la pertinence de la réponse. Sauf à me faire accompagner par une personne compétente, je ne me vois pas me lancer de manière fiable dans ce type de démarche.

10. Aménagement combles il y a 2 ans

Bonjour

pour relancer le sujet.

Avec vos conseils, je me suis rapproché d'un BE. Devis de 1800€ pour prise de côte, réalisation du plan, calcul et préconisation en fonction de mon projet. J'espère lancer cela début 2022.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion