Conception charpente chevron porteur, simple mais pas si simple !
Bonjour et merci à l’avance !
En attendant le retour du PC, je peaufine mais des questions restent sans réponses côté plancher et charpente, dommage que les revendeurs ne soient pas plus à l’écoute des particuliers…Le projet en auto-construction, bâtiment en brique creuse pour faire atelier en bas et stockage en haut, le tout légèrement isolé (à l’extérieur sous le bardage pour les murs et entre chevron pour le toit) et couvert par un bacacier.
Les dimensions ici.
On commence par la toiture :
Donc dans ma tête, faitage en LMC, sablière et chevron faisant fonction de porteur entre les deux.
Retour de mon revendeur, faisable, calcul fait par son revendeur : LMC GLH24 120*320 et chevron en montant ossature bois de 45*145 entraxe 600, avec bacacier 10kg/m², isolant 5kg/m², chevrons faisant office de liteaux pour aérations et fixation du bacacier+parepluie 5kg/m² (pas de finition intérieur) soit en gros 30kg/m² de charge permanentes sans compter le poids de la charpente, secteur Oise en ville à 100m d’altitude.
Par contre niveau fixation, contreventement, assemblage pas de réponses… Je ne sais donc pas comment ils ont calculés.
A la pêche aux infos je suis tombé sur le poste de Jildaz ou Boisphile tu expliques les 3 grandes façons de faire.
Je pense partir sur la n°3 (voir schéma) :
- encoche sur haut du chevron, posé pas en face à face mais l’un derrière l’autre afin de pouvoir les visser entre eux, comment les fixer sur la faitière, par équerre+ vis ou tout simplement pointer en biais ?
- coupe en queue de vache sur le bas, polyane plié puis agrafé sur sablière, fixation par équerre visser dans le chevron et goujon+jeu dans la sablière, de chaque côté du chevron ?
- le tout étrésillonné avec les chutes de chevron à mi-hauteur, nécessaire au déversement et flambage??
Pour le contreventement, mon revendeur me dit que les chevrons en position liteaux couplés au bacacier sont suffisants ??
Pour le dimensionnement du faitage et chevrons cela parait-il cohérent ?
Quand j’aurais éclairci cela je passerais au plancher !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte