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Renforcement solivage ancien

Renforcement solivage ancien

il y a 2 ans

Bonsoir, Fermette de montagne années 1800, le solivage du premier étage, faisant office de plafond du salon, est largement sous dimensionné : - portée 5,5m à 6m - entraxe 50cm - section 90x200 Le précédent propriétaire a eu la drôle d'idée d'y créer une trémie d'escalier, et de fermer la cage d'escalier a l'étage avec des carreaux de plâtre. En plus de rajouter un gros placard en carreaux de plâtre en milieu de volume. Bonjour le poids. Ça n'a pas raté, le solivage fléchi, on voit les cloisons se décoller du plafond (1 à 2cm)au premier étage, et le plâtre du plafond du salon se fissurer par endroit. Mon idée est donc de réaliser un ouvrage de charpente par dessous afin de scinder la portée en deux. Pour ce faire je veux installer une poutre en milieu de portée, perpendiculairement aux solives. Cette poutre de 6m reposerait sur trois poteaux qui trouveront de bons appuis au sol grâce à la présence de murs de refends sous le plancher du salon. La poutre pourrait être scindée en deux et assemblée en son centre, a l'endroit où les deux parties s'appuieraient sur le poteau central. (Ou pas) Je releverais bien sur le solivage avec des étais avant de placer les poteaux. Et renforcerait les appuis avec des socles en béton ferraillés. L'encombrement est un facteur important. J'espère pouvoir réduire un peu la hauteur de la poutre en la faisant reposer de la sorte sur trois appuis. Le poteau central sera une belle verue dans ce beau volume de 5,5/6m par 6,5m. Mais je n'ose imaginer la section qu'il faudrait utiliser pour mettre une poutre sans appui central. Bref, je compte utiliser du KVH en mélèze pour la rigidité/solidité mais je ne sais pas trop quelle section choisir. Esthétiquement, une section plutôt proche du carré serait jolie dans ce salon. Pour rappel la poutre ferait 6m, avec un appui à chaque extrémité et au centre. Quel serait le minimum admissible ? Merci

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1. Renforcement solivage ancien il y a 1 an

Malin ""l'intervenant extérieur"" qui met le doute sans apporter de solution !

En outre je vous rappelle que j'ai répondu précisément à votre demande.

Faites un plan bien dimensionné avec les positions axiales des éléments que vous souhaiteriez mettre en oeuvre.

Je rappelle ou informe que de multiplier par 2 (exemple) la largeur d'une poutre ne fait que multiplier par 2 sa résistance, alors que que la flèche de ladite poutre est inversement proportionnelle au cube de sa hauteur, c'est-à-dire que diviser par 2 la hauteur d'une poutre divise par 4 sa résistance et multiplie par 8 sa déformation.

2. Renforcement solivage ancien il y a 1 an

Ah oui effectivement bien malin. Mais disons que d'explorer toutes les possibilités avant de se mettre à l'oeuvre permet peut-être de travailler sans regrets par la suite. 


Vous avez effectivement répondu de façon précise à mes questionnements sur ce problème de rénovation; jamais simple. Je suis désolé de le remettre sur la table. 


Sur ce schéma en vert les trois poutre sans appui central. Entre chaque poutre, 1m50. Coté gauche de la pièce, il reste 1m entre murs et poutres du haut et du bas. Côté droit de la pièce, appui sur poteaux, avec 1m25 entre murs et poutres.

J'avoue que cette solution bien que présentant l'avantage de se priver de poteau central (si toutefois elle s'envisage en permettant de réduire la section des poutres de façon significative) me semble assez décourageante par sa lourdeur de mise en oeuvre (trois saignées au plafond, répéter trois fois la procédure déjà délicate que vous avez décrite en page 1, volume de bois important etc....)


Et merci pour ce rappel précis sur la différence critique entre hauteur et largeur de poutre. Sans connaître les formules et proportions exactes, j'en vais bien une vague notion. 



3. Renforcement solivage ancien il y a 1 an

Votre avant dernière phrase m'inquiète beaucoup, pourquoi ? Parce que je pense que vous ne vous rendez pas bien compte du chantier à mettre en oeuvre. Dans une telle construction, les plafond ne sont probablement pas en placo, mais sans doute en plâtre sur bacula ou sur plafonettes. Vous avez constaté que le plancher a fléchi. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de ""faire une saignée"" dans le plafond pour poser la poutre en-dessous et de reboucher. D'abord, ladite saignée sera périlleuse à réaliser dans un tel plafond que je vous engage vivement à sonder avant même de réfléchir, pour vérifier de quoi il est fait, mais il faudra que cette ouverture soit bien plus large de telle sorte que vous puissiez étayer et soulever le solivage pour que la poutre en place soutienne l'ensemble des solives et redresse le quelque peu. Vous comprendrez bien que l'étayage va demander du gros matériel est surtout un appui sur le plancher de la pièce. Vous comprendrez aussi que répéter trois fois cette opération va finalement vous contraindre à démonter l'ensemble du plafond compte tenu de la faible distance entre les poutres. TRES TRES gros chantier qui vous fera sans doute comprendre aussi que les avis extérieurs de non-sachant sont souvent désastreux, rappelant le bon vieux dicton, <<Mon on sait et plus on affirme>>.

Par ailleurs, ne croyez pas une seconde que cela changera <<de réduire la section des poutres de façon significative>> la section des poutres.

Pour vous être agréable, non seulement je prends la peine de rédiger ce post, parce que cela me semble nécessaire avant de vous laisser faire une très grosse co***ie, mais je vous ai calculé également ce que cela donne dans cette configuration.

La poutre la plus chargée est celle du milieu avec une bande de chargement de 1500, et comme je pense que vous souhaitez trois poutres de même section, je la retiens comme hypothèse de calculs.

Soit une poutre en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 5400 - Bande de chargement 1500 - Section 135 x 360 - Poids 145 kg - Réactions aux appuis 1125kg - Flèche à terme L/450 - Soit une déformation de l'ordre de 12mm.

En revanche, si vous gardiez votre première idée d'une seule poutre, au milieu de la pièce, qui ""limiterait"" les travaux, nous pourrions obtenir un résultat similaire avec trois poutres jumelées, soit 110+135+110 = 355 x 315, pour un poids total de 330kg, des réactions aux appuis de 2060kg et une flèche à terme de L/435.

Là aussi, il faudra du matériel, mais vous pouvez dans ce cas envisager le soulèvement par cette poutre, si le plancher accepte la charge.

Je pense avoir été au bout des solutions en rappelant quand même que le bénévolat a ses limites.

Voila matière à réflexion, bon courage.

4. Renforcement solivage ancien il y a 1 an

Finalement, après avoir abusé des bons conseils dispensés ici, la mise en œuvre a été réalisée aujourd'hui.


Après avoir déconstruit l'ancien, repris les maçonneries, réalisé des appuis solides, reconstruit un solivage neuf. Nous avons enfin mis en place cette reprise de charge.


Plus ou moins fidèle au plan, en surdimensionnant surtout pour équilibrer le côté esthétique.


Deux KVH 80x220de 5.7m moisés sur les appuis. Aux extrémités et au centre. 

Un appui mural et deux appuis sur poteaux contre collé d'épicéa 200x200. 

Assemblage poteau/poutre par tenon sur le poteau, enfourché par les deux poutres légèrement usinée (10mm). Fixés par boulons de charpente en 16x240. 


Il aura fallu pousser, tirer, forcer pour redresser, au final ce n'est pas parfaitement plan dessous ni dessus. Mais c'est rigidifié et c'est bien l'essentiel.

De futurs travaux à l'étage seront l'occasion de reprendre le plancher, mise à niveau, OSB, etc ...






Merci beaucoup pour la patience et la pédagogie, j'ai beaucoup de respect pour ce que vous faite ici. 

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