Solivage maison pisé
Bonjour,
Je rénove une maison en pisé. Le solivage actuel 100x80 entrave 600, ça fait des vagues..
J'aimerai le remplacer par des solives en chêne et plancher en chêne, isolant phonique et parquet en chêne. J'arrive bien à calculer la section pour les solives simples grâce à l'ouvrage "Calcul des structures en bois" mais pour le chevêtre c'est plus compliqué.
Je souhaite poser des muralières (tiges filetées et profil en U de l'autre coté du mur en pisé) et prendre la poutre maitresse en sandwich avec 2 nouvelles solives. Puis faire des queues d'aronde pour insérer les nouvelles solives.
Charge de structure : 125 kg/m2 (plancher, isolant phonique, parquet chène, cloisons.
Charge d'exploitation : 125 kg/m2
Entraxe : 500 mm
J'aimerai utiliser la même section pour l'ensemble du plancher qui sera visible du dessous. Une cheminée suspendue de 150kg sera aussi installée avec une plaque pour répartir son poids sur 2 solives. Les 4 murs seront isolés avec de la laine de bois en 160mm avec ossature bois.
D'après mes calculs je pensais partir sur une section de 200x75. Est-ce cohérent?
Ci-dessous un plan du solivage.
Ou trouver du chêne sec en isère/rhone? La scierie ne propose que du chène vert. Je suis également allé me renseigner chez PointP (Villeurbanne) aujourd'hui et ils n'ont que du pin.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte